L’État Français lance son propre concours CUBE !

 

L’État français s’est fixé des objectifs ambitieux pour la décarbonation du secteur du bâtiment : le plan de sobriété énergétique lancé en octobre 2022 et le soutien à la rénovation énergétique des bâtiments composent des axes importants de cette stratégie. Mais l’Etat souhaite également faire preuve d’exemplarité en s’impliquant directement dans la sobriété de ses bâtiments.

 

La gestion du parc immobilier de l’État est considérée comme prioritaire

Des progrès ont déjà été réalisés en matière d’efficacité énergétique des bâtiments, avec plus de 4 200 projets de rénovation thermique lancés pour un montant de plus de 2,7 milliards d’euros en moins de trois ans. Cette dynamique se poursuivra avec d’autres mesures de sobriété énergétique pour le chauffage et la climatisation des bâtiments. La loi et la circulaire du 10 novembre 2022 rappellent la nécessité de limiter le chauffage à 19 degrés et la climatisation à 26 degrés pendant les périodes d’occupation. Chaque degré gagné représente une réduction moyenne de 7% de la consommation de gaz, contribuant à notre indépendance énergétique.

Dans ce contexte et afin de répondre de façon concrète aux objectifs de sobriété fixés par le Président de la République (-10% d’ici 2024), le Cerema, la Direction de l’Immobilier de l’État (DIE) et le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) lancent un challenge inter-administration d’économies d’énergie pour les agents et les bâtiments de l’État.

 

Un dispositif inédit

Annoncé par les ministres Agnès Pannier-Runacher et Stanislas Guerini le mardi 27 juin, ce dispositif comprendra :

  • Un VOLET CONCOURS CUBE ETAT, comprenant la mise en concours de 3 000 de ces bâtiments sur deux éditions successives, sélectionnés parmi les plus énergivores et/ou motivés. Un accompagnement individuel sur le volet usage par le Cerema sera proposé à 2 000 d’entre eux.
  • Un VOLET PASSAGE A L’ACTION avec l’accompagnement collectif par le Cerema de 100 000 bâtiments avec des formations à distance, des webinaires de partage d’expériences, une plate-forme d’échanges de ressources, d’outils et de bonnes pratiques à destination ainsi que l’accès à une hotline d’experts
  • Un VOLET MOBILISATION avec le déploiement d’une application numérique auprès de 2 millions d’agents

Un appel à candidature pour la première édition du concours CUBE État a d’ores et déjà été diffusé début juin pour un démarrage officiel début octobre 2023. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 septembre à partir de ce formulaire en ligne.

 

Comment candidater ?

Pour candidater, les conditions sont les suivantes :

  • Être un service de l’État de l’administration (centrale ou déconcentrée) ou de ses opérateurs, occupant d’établissements tertiaires et/ou recevant du public
  • Garantir l’engagement collectif des occupants (a minima 80% des surfaces) du (ou des) bâtiment(s) à s’inscrire dans l’esprit du challenge,
  • Fournir les informations techniques nécessaires à l’inscription via le formulaire,
  • Mettre à jour, si nécessaire, les données descriptives du (ou des) bâtiment(s) concerné(s) au sein du référentiel technique (RT).

 

Un nouveau CUBE exemplaire

A l’instar des autres CUBE, le CUBE ETAT sera assorti d’un suivi rigoureux des consommations d’énergie réelles mesurées ; de la mobilisation des usagers ; de prix pour les bâtiments les plus performants et une saine compétition. Du fait de son échelle, ce projet nous poussera nous aussi à aller encore plus loin dans l’analyse et dans la performance de nos outils. Enfin, des synergies intéressantes pourront être tirées de ce projet :

  • Faire rayonner le modèle français des économies d’énergie basé sur la performance réelle mesurée à l’instar du décret tertiaire,
  • Par effet de multiplication et d’émulation, faire émerger de nouvelles idées et démarches d’économies d’énergie,
  • La possibilité pour les bâtiments publics déjà engagés dans le concours CUBE de rejoindre le concours CUBE ETAT.

 

 A4MT est particulièrement fier d’accompagner la mise en œuvre de cet ambitieux et nécessaire concours CUBE ETAT.  Un projet d’envergure qui implique plusieurs administrations et contribue à la concrétisation d’objectifs porteurs de sens et qui nous concernent tous. Plus que jamais la sobriété énergétique est une nécessité concrète et ceci à l’échelle de la planète !

Thème(s)
Partagez