CUBE ÉTAT monte sur Seine !
Le 14 novembre 2023 nous étions présents à La Seine Musicale pour la 3ème Cérémonie annuelle du Championnat de France des Economies d’Energie. Cet événement marquait également le lancement officiel du concours CUBE ÉTAT qui, désormais, fait partie des ligues du Championnat.
En présence de la ministre de la Transition Énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et du ministre de la Transformation et de la Fonction Publique, Stanislas Guerini, l’événement a souligné l’importance de cette initiative pour la décarbonation de notre société et la diminution de la dépendance de notre pays aux énergies fossiles.
Comme l’a précisé Madame Pannier-Runacher, le concours CUBE ÉTAT s’inscrit dans l’effort national de lutte contre le gaspillage d’énergie. « Notre objectif est avant tout de nous approprier les bons gestes et d’inscrire la sobriété comme une hygiène personnelle dans nos vies. La sobriété doit être durable, nous devons passer du sprint au marathon en irriguant toutes nos politiques publiques en matière d’énergies » a-t-elle souligné.
Monsieur Guerini a insisté sur l’exemplarité de l’État, soulignant l’inscription des bureaux ministériels dans le concours, avec la participation de plus de 570 bâtiments de l’État. Il a également mis en avant l’impact considérable du concours, réduisant jusqu’à 30% la consommation d’énergie grâce à la mobilisation des agents.
Des témoignages de candidats au concours CUBE ont animé également l’événement, avec notamment la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse d’Albi pour le ministère de la justice, le CROUS de Nantes pour le ministère de l’enseignement supérieur et de la jeunesse et de l’Opéra national de Paris pour le ministère de la culture. Nous vous présentons dans ce numéro un focus sur l’Opéra de Paris et Crous de Nantes Pays de la Loire.
Également, des témoignages d’une délégation de lycées de Marseille, dans le cadre du concours CUBE.S à destination des scolaires, de collectivités dans le cadre d’ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique) et d’entreprises (RTE, Covea, PLD et Klépierre) dans le cadre de CUBE et CUBE Flex, ont été à l’honneur.
À la fin de l’événement, les décideurs et l’ensemble des participants des secteurs en compétition dans le Championnat de France des Économies d’Énergie ont été conviés à signer un « serment énergétique ». L’objectif était de s’engager concrètement sur la voie de la neutralité carbone, en donnant l’exemple pour entraîner le plus grand nombre et faire de la sobriété un choix délibéré, plutôt qu’une contrainte subie.
Pour conclure sur l’événement en reprenant les mots de monsieur Guerini : « La transition écologique est le meilleur levier pour transformer la façon de penser par le terrain, par les initiatives, en responsabilisant les agents publics ».