Réduire la consommation énergétique de son bâtiment sans travaux !

 

Réduire la consommation énergétique de votre bâtiment ne nécessite pas toujours des rénovations majeures. En ajustant quelques paramètres techniques et en sensibilisant les occupants, vous pouvez réaliser des économies d’énergie significatives, c’est sur ce principe que se base le concours CUBE ETAT. Voici 7 astuces simples qui ne nécessitent pas de gros travaux et qui mettent l’accent sur les bons leviers techniques et les usages des occupants. 

Optimiser les Réglages du Chauffage et de la Climatisation  

Des réglages adéquats du thermostat peuvent faire des merveilles. Abaissez la température de quelques degrés en hiver et montez-la légèrement en été. Encouragez les occupants à porter des vêtements adaptés à la saison plutôt que d’augmenter la température en hiver ou de la diminuer en été. 

Installer des Minuteries et des Détecteurs de Mouvement pour l’Éclairage  

Les dispositifs de contrôle automatique de l’éclairage, tels que les minuteries et les détecteurs de mouvement, veillent à ce que les lumières ne restent pas allumées inutilement dans les espaces vides. 

Promouvoir l’Utilisation de la Lumière Naturelle  

Ouvrez les rideaux et les stores pendant la journée pour profiter de la lumière naturelle autant que possible. Cela réduit la nécessité d’allumer les lumières artificielles pendant la journée. 

Sensibiliser à l’Utilisation des Appareils Électriques  

Encouragez les occupants à éteindre les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. De simples gestes comme débrancher les chargeurs lorsqu’ils ne sont pas en service peuvent faire une grande différence sur la consommation d’énergie. 

Promouvoir l’Utilisation d’Appareils Électroménagers Économes  

Sensibilisez les occupants à l’importance de choisir des appareils électroménagers certifiés économes en énergie lorsqu’ils doivent être remplacés. Des appareils comme les réfrigérateurs, les lave-vaisselles et les machines à laver efficaces peuvent réduire considérablement la consommation énergétique. 

Informer sur la Gestion de l’Eau  

Encouragez les occupants à adopter des comportements économes en eau, comme réparer les fuites, prendre des douches plus courtes et utiliser des robinets à débit réduit. Moins d’eau utilisée signifie moins d’énergie nécessaire pour chauffer l’eau. 

Impliquer les Occupants  

Organisez des séances de sensibilisation régulières pour informer les occupants des efforts de réduction de la consommation énergétique et les encourager à participer activement. Faites-les participer aux réunions de l’équipe projet CUBE, le moment idéal pour proposer et mettre en œuvre des initiatives visant à réduire la consommation d’énergie. 

En mettant en pratique ces astuces simples et en impliquant les occupants, vous pouvez réduire efficacement la consommation énergétique de votre bâtiment sans entreprendre de gros travaux.  

Thème(s)
Partagez

Ces articles peuvent aussi vous intéresser