…Ou plutôt en février, puisque ce sont les classements d’il y a deux mois qui viennent d’être révélés aux 644 bâtiments candidats de la compétition d’énergie CUBE Etat qui embarque 1,7 millions de m² dans une aventure collective inédite.
Depuis novembre 2023, les bâtiments en lice progressent chaque mois par rapport à la courbe de consommations annuelle moyenne des deux années précédant leur participation au concours. Eu égard à la variété des bâtiments de l’Etat, le concours décline, outre son classement général, des podiums par catégories de taille de bureaux, d’activité (ERP, technique…) et même de localisation pour les spécificités des bâtiments situés dans les DROM COM.
Un top 20 qui décroche les premières médailles en 4 mois ?
En février, c’est-à-dire après 4 mois seulement de concours, pourvu que leurs progrès se confirment jusqu’à la ligne d’arrivée, l’intégralité du top 20 a décroché sa médaille de bronze, et neuf d’entre eux « sécurisent » la médaille d’argent (plus de 15% d’économies d’énergie) et visent l’or en novembre 2024. En tête du peloton, la SNIA a hissé son site de Mérignac, PELUS, jusqu’à 19,2% d’économies d’énergie, une prouesse humaine et technique portée par son référent, Philippe Piasecki, Chargé de mission transition énergétique et Référent OSFI et les équipes qui l’entourent.
En lice pour la 5e place, le site Réaumur dans le 2e arrondissement de Paris de la DRFIP d’Île-de-France, est talonné d’un dixième seulement en février par le site Canal du Midi de VNF. Compétition tout aussi serrée pour la 8e place entre la Direction Interrégionale des Douanes de Lille et la Sous-Préfecture et Trésorerie de Sarcelles…
Il n’y a pas que du tertiaire de bureaux dans ce remarquable top 10 : notons l’excellente performance du bâtiment d’enseignement supérieur de la BU Sciences du Campus Lyontech La Doua Ouest, grâce à l’implication et l’expertise de sa référente CUBE, Alice Laforme, Ingénieure Econome de flux à l’Université Claude Bernard Lyon 1. A saluer au top 20, la performance de l’Université Lyon Lumière à Bron, celle du Palais de Justice à Papeete et l’emblématique Opéra Garnier !
Les opérateurs de l’Etat performent, toutes catégories pas forcément confondues !
Le concours accueille une grande diversité de bâtiments, dont il convient de valoriser les efforts dans des catégories dédiées, qu’il s’agisse d’immeubles de bureaux de taille plus ou moins importantes, de bâtiments recevant du public dont ceux d’enseignement supérieur, de bâtiments techniques ou encore de bâtiments situés dans les DROM COM.
Par exemple, à Plouzané, L’Institut Polaire Français, Paul-Emilie VIctoir – IPEV, et CNRS, concourt dans la catégorie de bâtiments de bureaux d’une surface comprise entre 2500 et 5000 m² et pourrait bien atteindre les 20% d’économies d’énergie et plus à la fin du concours s’il confirme sa tendance actuelle ! Il prend la 4e place du podium provisoire de sa catégorie. Juste après lui au classement, la Chambre régionale des Comptes à Orléans est sur la même tendance avec son siège administratif. Dans les progrès notables dans la catégorie des plus gros bâtiments (au-delà de 5000 m²), le site Convention du MEAE situé dans le 15e arrondissement de Paris confirme sa trajectoire au-delà des 10% à la fin du concours. Remarquable pour 23 700 m² ! Rejoindra-t-il le top 3 des « poids-lourds » du concours ? En février, il est aux portes du podium provisoire.
Chez les bâtiments techniques, toutes les cartes ont été rejouées depuis les classements de novembre. L’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin prend la deuxième place, le Parc de Saint Quentin du Cerema fait une entrée spectaculaire au classement et prend la troisième place, suivi par le site ambitieux d’Annecy de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules, aux multiples contraintes. Un podium passionnant… et palpitant, à suivre tout au long de l’année !
Et outremer ? La Polynésie et La Réunion ont leurs champions, à Papeete et à Saint-Denis, avec deux bâtiments de l’Etat qui passent déjà la barre des 10%. La Martinique a aussi à Cluny un Hôtel des Douanes qui semble vouloir en découdre… A suivre dans le prochain épisode de cette chronique trimestrielle sur la première édition du concours CUBE Etat !
Quel match ! Et surtout, quels progrès par quels opérateurs de l’Etat inventifs et engagés pour l’exemplarité de l’Etat, d’une part, mais aussi pour la mission collective du bâtiment tertiaire de rentrer dans les limites planétaires ! Bravo à eux.