Tout l’intérêt de la démarche CUBE ETAT est de pouvoir s’inspirer entre “cubistes”, de participer dans une compétition saine où chacun se tire vers le haut.
C’est un très bon début d’avoir accès à la modification des leviers techniques d’un bâtiment, mais c’est un tout autre défi d’animer la démarche sur le terrain tout au long de l’année de participation.
Nous vous proposons à travers cet article des idées d’animation mises en place par 3 cubistes participants à la première édition du concours
L’université de Bordeaux, le centre des finances publiques d’Epinal et l’école d’ingénieurs ParisTech.
Créez vos propres nudges personnalisés !
Le kit candidat mis à votre disposition sur votre Espace Candidat et sur la communauté CUBE ETAT d’Expertises.Territoires comporte déjà des affiches et des nudges prêts à l’emploi, que vous pouvez utiliser dans les endroits stratégiques de votre bâtiment.
Ceci dit, cela ne doit pas vous empêcher de faire appel à la créativité de vos occupants et de votre équipe projet CUBE.
En faisant un appel aux volontaires, vous pouvez très bien organiser des ateliers créatifs sur la réalisation de nudges spécifiques à votre bâtiment.
Pour citer l’exemple de l’université de Bordeaux, Mathieu Farges et les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure de Cognitique ont créé eux-mêmes leurs nudges dans le but de sensibiliser les usagers sur les petites actions du quotidien à ne pas négliger au sein de l’université.
Voici par exemple un nudge éléphant développé avec des étudiants, afin d’inciter à bien fermer les fenêtres lorsque l’on quitte la salle.
Un autre nudge a été installé pour mettre en valeur l’interrupteur de la lumière, il est inspiré du jeu de punching-ball forain et ainsi à éviter les oublis et à éteindre la lumière avant de quitter la salle de réunion.
Matinée Evénement
Si vous avez le soutien et le relai de votre direction, il peut être pertinent d’organiser des événements périodiques. Les matinées sont des bons moyens d’engager vos occupants : en proposant un moment convivial autour d’un petit déjeuner où l’on peut se retrouver et échanger entre collègues.
Vous pouvez ainsi réfléchir à des petits jeux, ateliers ou débats à mettre en place sur le thème de l’efficacité et/ou de la sobriété énergétique.
Au centre des finances publiques d’Epinal, Nicolas Kimmel et son équipe ont organisé une matinée évènement lors du mois de février 2024.
Le programme : café, brioches, jeux et bonne humeur !
L’escape game interactif de la formation mentor proposée par le Cerema a été mis à l’honneur et plusieurs sessions se sont déroulées.
Résultat : 7 parties en 2 semaines, avec un record de temps à battre : 35 minutes.
Voici le lien vers la formation mentor, où vous pourrez retrouver l’escape game.
Cet atelier est très apprécié des participants et permet de se sensibiliser aux sujets relatifs au concours lors d’un moment convivial.
Photo prise lors de la matinée événement au centre des finances publiques d’Epinal.
Faites du sport !
Si votre bâtiment est spacieux, possède un espace où vous pouvez facilement rassembler du monde, n’hésitez pas à mettre en place des petits ateliers liés au sport.
Par exemple, en période hivernale, il peut être opportun de mener des “activités sportives flash”, en groupe pour une durée de 15 à 20 minutes.
Ces activités types cardio pourront vous permettre de vous réchauffer tout en entretenant votre santé.
Pour les plus gourmand-e-s, vous pouvez vous inspirer de l’activité vélo-smoothie (avec fruits de saison) organisée par l’Ecole des ponts ParisTech.
Le principe est de préparer son smoothie à la seule force de ses jambes, individuellement ou en se relayant ; ainsi il n’y a aucune émission de CO2 !
C’est une animation idéale pour sensibiliser vos occupants aux bonnes pratiques en matière d’économie énergie.
De plus, les participants se rendent compte de l’énergie nécessaire à la préparation d’un smoothie !
Photo prise lors de l’animation vélo-smoothie à ParisTech.