L’organisation de l’INSPE Montjoux dans le concours CUBE ETAT

La candidature de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation Montjoux est représentée par Gabriel Loustalot et son équipe.

La participation de l’INSPE s’inscrit dans une volonté de sensibilisation du personnel et des étudiants sur les adaptations menées pour réduire les consommations énergétiques du bâtiment.  

L’institut est occupé par 50 agents administratifs et environ 1 000 étudiants.
Il est composé de 3 bâtiments, 2 concernent l’enseignement : le A et le B et d’un gymnase.  

Les bâtiments datent des années 90, et ils représentent au total une surface à chauffer et ventiler de 8 369 m².

Des actions entreprises avant le concours  

Au cours de l’année 2021, les fenêtres ont été entièrement remplacées sur un niveau : dans les espaces bureaux et le réfectoire.  

Lors de la rentrée 2022 plusieurs actions ont été enclenchées :  

Une baisse de 2°C sur la température de consigne afin de passer à 19°C dans le cadre du plan de sobriété.
Les vannes thermostatiques ont été bridées sur 3 dans l’ensemble des pièces équipes de robinets. La configuration du bâtiment (réseau de radiateurs en série) ne permet cependant pas de réguler la majorité du bâtiment au radiateur.  

Enfin, les horaires de chauffe ont été programmées pour éviter les surconsommations.  

En novembre 2023, lors du lancement de la première édition de CUBE ETAT, l’eau chaude sanitaire a été séparée du chauffage central gaz. Le ballon électrique de 500 litres (maîtrise du volume) se chauffe désormais indépendamment de l’installation principale gaz de chauffage.  

Actions mises en place dans le concours  

Gabriel et son équipe ont mis en place des leviers techniques et des actions de sensibilisation dans le cadre de leur participation à CUBE ETAT.  

Le chauffage est désormais coupé dans les étages non-occupés pendant les congés.
Des ampoules LED sont installées progressivement dans les parties communes, puis dans les salles de cours et les bureaux.  

2 ateliers de sensibilisation ont été organisé, dont 1 réunissant tout le personnel administratif des 4 sites INSP de l’université de Franche-Comté.  

Le programme d’un de ces ateliers est disponible ici. 

A l’entrée du bâtiment A un affichage a été réalisé. Une communication et sensibilisation régulière est effectuée sur les résultats auprès de tous les usagers via un article dans la lettre INSPE mensuelle ainsi qu’un affichage sur les écrans d’informations présents dans les espaces de passage du site.  

 

Ambitions à la fin du concours  

Gabriel espère générer des économies énergétiques et financières, en particulier lors de la période estivale.
Un changement progressif des mentalités des usagers via la poursuite de la communication et enfin de mener des actions structurantes autour des thématiques de la sobriété et de l’efficacité énergétique.  

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