Dans les Hauts-de-France, 20 bâtiments ont répondu en novembre 2023 à l’invitation de la Direction de l’Immobilier de l’Etat, du Commissariat Général au Développement Durable et du Cerema pour mettre en jeu pendant un an leur progression énergétique dans CUBE Etat. 20, mais pas des moindres pour porter les couleurs du nord de la France métropolitaine… ! Après seulement sept mois de compétition, de premiers champions se démarquent, et notamment la spectaculaire Direction Interrégionale de Lille qui a déjà cumulé 23,2% d’économies d’énergie depuis le début du concours par rapport à ses consommations passées ! On parle de quasiment 109 000 kWh économisés, d’une médaille d’or, et d’une trajectoire qui pourrait dépasser les 25 voire les 30% d’économies d’énergie… Cette performance est due à quelques installations de base, avec des horloges et des thermostats installés à chaque étage de cet immeuble de onze niveaux, et une optimisation de la température de confort en fonction des zones du bâtiment et de leur usage, du relamping, des pavés à LED avec détecteurs de présence… Mais aussi à un bon soutien de la hiérarchie pour embarquer les occupants, avec des communications descendantes efficaces à l’ensemble des agents. Un candidat à suivre de très près !
Autre bâtiment qui braque les regards sur sa région : le site universitaire de Béthune de l’Université d’Artois et ses plus de 7 700 m² a déjà dépassé les 20% d’économies d’énergie avec 261 528 kWh économisés à fin juin ! Leur recette depuis novembre : équiper en LED, ajouter des détecteurs de préférence, modifier les consignes de chauffage avec un démarrage décalé de 30 minutes et une extinction décalée d’une heure, sans impact sur le confort ! Côté usage, tous les leviers sont mobilisés : mailing, affichages, intervention du Cerema, quiz sur l’utilisation des équipements, nudges et communications ciblées. Toutes les clefs d’une success story ! Rendez-vous à la remise des prix !
A Villeneuve d’Ascq, l’Université de Lille fait jouer la Cité scientifique, un mastodonte de la compétition de plus de 22 880 m² qui a pour l’instant économisé 598 700 kWh à lui tout seul ! A Roubaix, l’Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse vise la médaille d’argent et cumule déjà 13,9%, séparé seulement par quelques centièmes du Parc de Saitn Quentin du Cerema, sur une surface toute différente : à CUBE Etat, tout le monde peut jouer, tout le monde peut contribuer, et ces quelques candidats des Hauts-de-France, parmi la vingtaine engagée, cumulent ensemble 1,3 GWh d’économies d’énergie en sept mois. Loin d’être anecdotique… Imaginons si tout le parc des bâtiments de l’Etat en Hauts de France jouaient dans la saison 2024/2025 ?