Alors que le concours CUBE Etat se déroule depuis déjà six mois pour les 644 bâtiments en lice dans cette première édition, Alain Resplandy-Bernard, Directeur de l’immobilier de l’Etat, a tenu à s’adresser aux candidats.
Il a rappelé que les efforts d’investissement menés par l’Etat depuis quatre ans pour améliorer la performance énergétique de ses bâtiments ne sauront suffire pour décarboner le parc immobilier de l’Etat : cet objectif requiert l’appui de politiques de sobriété.
A ce titre, Alain Resplandy-Bernard souligne que le concours CUBE Etat, proposé aux opérateurs des bâtiments de l’Etat par la Direction de l’Immobilier de l’Etat, le Commissariat Général au Développement Durable et le Cerema, permet « d’adopter des pratiques énergétiquement sobres et efficaces, de réfléchir à nos usages et de repenser nos besoins en tant qu’utilisateurs d’un bâtiment, pour consommer moins et réaliser des économies. »
Il sait pertinemment que l’enjeu n’est pas aisé, et invite les candidats à un déplacement de regard, à une remise en question collective et à s’interroger ensemble sur la possibilité de se doter durablement des meilleures pratiques pour garantir des résultats pérennes.
« S’investir dans un concours CUBE exige du temps et un investissement important pour les équipes, pour embarquer les usagers, notamment par le biais d’actions d’animation. »
Du temps, oui, mais le Directeur de l’Immobilier de l’Etat estime que les bénéfices peuvent être énormes !
« Au-delà des actions liées à la maintenance ou au fonctionnement des bâtiments, par ailleurs indispensables, envisager de manière différente l’occupation d’un bâtiment et révolutionner les usages produisent leurs effets. Cela permet d’acculturer les individus à la sobriété et de les embarquer plus facilement dans des actions d’économies d’énergie.»
Autre effet positif du CUBE Etat : faire se rencontrer des équipes qui se connaissent peu ou qui sont isolées dans un cadre à la fois pédagogique et ludique.
« Le concours est donc aussi un outil pour créer du lien et renforcer le collectif. »
Alain Resplandy-Bernard salue les résultats après 6 mois de compétition, qui placent les candidats sur une trajectoire au-delà des 10% moyennes d’économies d’énergie. Et en effet, non contents d’avoir réalisé sur le mois d’avril une économie moyenne de 15% sur leurs consommations énergétiques, les candidats ont déjà cumulé 5,8% d’économies d’énergie en moyenne depuis novembre 2023 dans le concours, soit une économie de 14,5 GWh (la consommation électrique annuelle de 2 528 foyers français), et, du même coup, 1967 tonnes de CO2 évitées !
Le top 20, où figurent la Préfecture de la Charente, un bâtiment toulousain de VNF, le rectorat d’Académie de Rennes, la Chambre régionale des comptes Nouvelle-Aquitaine, le CSTB Sophia Antipolis, la sous-préfecture et trésorerie de Sarcelles, le Palais de justice de Papeete et bien d’autres, ont tous passé la barre des 15% d’économies d’énergie cumulées en seulement six mois.
C’est fort de ces belles performances que le Directeur de l’Immobilier de l’Etat recommande à tous de ne pas s’en tenir là, de maintenir les efforts pour la seconde partie du concours qui se clôturera le 31 octobre 2024, et même de se projeter dans une deuxième année de concours pour maintenir l’émulation et la progression si bien entamées.
En ce chaleureux mois d’août, il a souhaité à tous les candidats un excellent été, sous le signe de l’efficacité et de la sobriété.