Concours CUBE État : l’engagement des dirigeants fait la différence

La presse en parle

Nous vous proposons un résumé de l’article « Sobriété : au concours Cube, l’investissement des dirigeants reste un facteur de succès » écrit par Philippine Ramognino et publié le 29 août 2024 sur le site Acteur Public (Lien vers l’article original sur Acteur Public).  

Cet article met en lumière les actions et la mobilisation du Secrétariat Général Commun de la Charente, actuellement en tête du concours Cube État, pour réduire sa consommation d’énergie grâce à l’engagement de ses dirigeants et la sensibilisation des agents. Par ailleurs, vous pouvez également (re)lire notre article de retour d’expérience publié en février 2024. 

Le Secrétariat Général Commun (SGC) de la Charente se distingue au classement provisoire du concours Cube État avec une première place notamment liée à une réduction impressionnante de 28,67 % de sa consommation énergétique en mai 2024. La préfecture réalise avec ses trois bâtiments une performance remarquable, le SGC départemental en tête, et ses deux autres candidats au-dessus des 20% d’économies d’énergie, sur la trajectoire d’une médaille d’or voire, d’un podium ! 

Mobiliser les agents : la Charente est créative ! 

L’une des clés du succès réside dans une sensibilisation active des agents, menée par Nicolas Mappa, référent du concours Cube dans les trois sites. Plutôt que d’imposer des directives, les équipes ont misé sur des actions écoresponsables hebdomadaires et une approche bienveillante. L’acceptabilité des mesures a été renforcée par des échanges directs et la disponibilité d’interlocuteurs pour répondre aux questions.  

« Le concours est une façon d’aborder ces sujets avec bienveillance et pédagogie auprès des agents. En assemblée générale, nous avons récemment diffusé le film d’un auteur engagé, François Stuck, qui nous a rappelé à tous que la transition écologique n’était plus une option, mais une nécessité. »
Nicolas Mappa,
Référent CUBE État de la Préfecture de la Charente

La Préfecture de la Charente a notamment déployé des affiches sur-mesure dans les bâtiments candidats au CUBE État, à la parfaite articulation entre l’humour et l’incitation bienveillante !

Des réglages techniques simples et efficaces

Au-delà de la sensibilisation, des ajustements techniques ont permis des économies significatives, notamment sur les plages horaires du chauffage et la révision des températures de climatisation des salles serveurs.  

« Ce sont des gestes simples, comme le remplacement progressif des vieilles ampoules par des ampoules LED, ou de petites actions : l’un des bureaux était éclairé par deux plafonniers avec une lumière très intense. Nous nous sommes aperçus qu’un seul suffisait amplement… C’était même plus confortable ainsi pour l’agent ! »
Nicolas Mappa,

Référent CUBE État de la Préfecture de la Charente

Des actions comme l’installation de mousseurs pour limiter la consommation d’eau, et d’autres petits gestes contribuent à la réduction des coûts énergétiques. 

 

Une créativité gagnante en Charente !

 

La préfecture ne compte pas s’arrêter là.
Des travaux d’amélioration de l’isolation sont en cours et la réduction des surfaces chauffées est à l’étude. Les efforts seront maintenus cet hiver pour identifier de nouvelles marges de manœuvre… CUBE État a mis le pied à l’étrier ! 

Thème(s)
Partagez