En Bourgogne, 34 bâtiments de l’Etat concourent depuis le 1er novembre 2023 pour réaliser un maximum d’économies d’énergie dans la plus grande ligue du Championnat de France des Economies d’Energie : CUBE Etat. Et à fin juin, après 7 mois de compétition, les progressions sont très prometteuses.
VNF-Lyon-Saône et la BU Sciences du campus Lyontech, en tête du classement provisoire des bâtiments d’Auvergne-Rhône-Alpes
En tête du classement provisoire, c’est un bâtiment de VNF qui est en « pole position » et a déjà cumulé plus de 22% d’économies d’énergie. Pourvu que sa trajectoire se confirme jusqu’à octobre, non content d’avoir déjà sécurisé une médaille d’or dans le concours (plus de 20% d’économies d’énergie), ce bâtiment exemplaire de l’Etat pourrait bien décrocher la très prisée médaille de platine (plus de 25% d’économies d’énergie). Lucie Dejan, chargée de mission immobilier à direction territoriale Lyon Saône de VNF, s’est engagée dans l’aventure CUBE Etat avec une ferme volonté d’activer le levier de l’usage. Dès le lancement du concours, elle a mobilisé les occupants à l’occasion d’un petit-déjeuner avec un mur à idées, elle a déployé des affiches et des nudges fournis par les organisateurs et a mis en place des réunions trimestrielles de l’équipe projet CUBE, sa « green team ». Cet été, elle a organisé avec les agents du Cerema une journée de sensibilisation sur le thème du confort d’été et prépare une animation vélo-smoothie en octobre 2024. Une référente CUBE qui met l’animation au cœur de sa stratégie, sans négliger les leviers techniques : optimisation des consignes de chauffage, et cet été une climatisation à 26°C ; la mise en place d’un mode réduit la nuit et les week-end, l’installation de thermostats reliés à la chaudière gaz, la coupure de l’eau chaude sanitaire, et cet été la fermeture du site la semaine du 15 août… à retenter pour les vacances de les Toussaint ? C’est au programme !
Juste derrière ce bâtiment VNF lyonnais qui défraye la chronique, c’est à Villeurbanne qu’il est farouchement talonné par le campus Lyontech et sa bibliothèque universitaire sciences au fameux escalier rose que les étudiants connaissent bien… Ce site universitaire a lui aussi passé en seulement sept mois la barre des 20% et a déjà économisé 220 261 kWh par rapport à sa consommation de référence des deux années précédant le concours. Alice Laforme, ingénieure économe de flux, connaissait le concours de longue date : dans une autre vie, elle était chargée de projet CUBE.S au sein du Cerema, une autre ligue du championnat dédiée aux collèges et lycées. Autant dire que l’Université peut compter sur un excellent atout pour voir les économies décoller dans ce bâtiment aux nombreux challenges. Entourée de la cellule énergie, composée d’un autre économe de flux, d’un électricien, d’un expert CVC GTC, et d’une personne en charge de la stratégie Décret Tertiaire, elle peut compter sur l’appui de sa direction. La mobilisation des occupants est un défi, et un maillon indispensable du pilotage énergétique du site : il y a des laboratoires, et il faut pouvoir s’assurer finement des impacts d’une modification de consigne… Un candidat à suivre de près ! Une chose est sûre, Alice Laforme sait parfaitement où trouver les gisements d’économies. En attestent ses premiers résultats… Sur la BU, et sur le bâtiment Lederer sur le même campus, qui a déjà économisé 267 124 kWh !
Dix potentielles médailles en Auvergne Rhône Alpes
Outre ces deux compétiteurs remarquables, ils sont déjà huit à avoir dépassé le cap des 10% d’économies d’énergie, avec notamment à Thonon les Bains un palais de justice qui frôle les 18% d’économies d’énergie avec plus de 155 000 kWh économisés sur ses quelque 7145 m², et ce, avec les défis liés aux bâtiments recevant du public ! Deux autres possibles médailles d’argent pour la Sous-Préfecture de Montbrison et la Cité des Mobilités à Bron, qui se disputent les 4e et 5e places de ce classement provisoire au dixième de pourcentage d’économies d’énergie près en cette fin juin !
Mais disons-le, le top 10 est massivement occupé par les bâtiments d’enseignement supérieurs : les bâtiments du campus Lyontech, le site de l’INSA Doua, deux bâtiments de l’Université Lumière Lyon 2 à Bron, le bâtiment D0 de l’ENS de Lyon, site René Descartes et Buisson, et le bâtiment principal de L’École Nationale des Sports de Montagne (ENSM) et de l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA) : autant de démonstrations que les bâtiments recevant du public, et notamment dans le contexte particulier de l’enseignement supérieur, ont de véritables gisements d’économies d’énergie à trouver avec leurs occupants et de légers réglages techniques, à moindres coût : ils ont tous dépassé les 10% d’économies d’énergie à fin juin, et peuvent encore nous surprendre d’ici fin octobre ! Ces quelques bâtiments candidats « universitaires » ont déjà, ensemble, cumulé une économie de 952 129 kWh en Auvergne Rhône-Alpes, et on ne parle ici que du top 10.
Une belle région d’engagement, avec de très belles équipes et de très belles compétences. Attendons-les nombreux parmi les médaillés, sur les podiums, mais aussi sur les starting blocks de la saison 2, pour former une véritable « ligue AURA » des bâtiments de l’Etat en lice pour les plus belles progressions énergétiques et carbone associées !