Les bâtiments de l’Etat en Île-de-France : coup d’accélérateur sur les économies d’énergie avec CUBE Etat

 

Depuis le 1er novembre 2023, 644 bâtiments de l’Etat sont en lice pour réduire leurs consommations énergétiques dans le cadre du concours CUBE Etat, et parmi eux, plus de 130 bâtiments sont situés en Île-de-France, une région qui après 7 mois de compétition se démarque déjà. Le top 20 des progressions à ce stade a déjà économisé plus de 8,3 GWh avec des bâtiments de tout type : immeubles de grande hauteur, bâtiments de bureaux de moins de 2500 m², bâtiments techniques, bâtiments d’enseignement, et son lot de bâtiments remarquables… Comment ne pas citer par exemple l’engagement de l’Opéra Bastille qui cumule déjà 11,6% d’économies d’énergie ou de l’Hôtel Roquelaure et ses annexes qui atteignent les 10% d’économies d’énergie dans cette démarche inédite ?

 

Les préfectures et les sous-préfectures visent des podiums nationaux

 

A fin juin, 12 bâtiments franciliens ont déjà passé la barre des 10% d’économies d’énergie, avec un champion (sous réserve de validation des résultats lors des audits en fin de compétition et de maintien de sa tractoire) qui atteint d’ores et déjà les 22,9% d’économies d’énergie cumulées. La sous-préfecture et trésorerie de Sarcelles s’octroie dès à présent avec cette performance remarquable une médaille d’or (plus de 20% d’économies d’énergie) et pourrait bien briguer la médaille de platine fin octobre (plus de 25% d’économies d’énergie). La recette de ce succès en cours dans le championnat ? Quelques opérations de régulation technique et d’optimisation des consignes, un passage LED pour l’éclairage, une optimisation des installations techniques et un travail sur l’eau chaude sanitaire, mais aussi une communication efficace et ciblée auprès des agents, soutenue par l’incarnation hiérarchique de Dominique Lepidi, sous-préfet de Sarcelles.

Autre très bon candidat francilien, la Sous-préfecture d’Argenteuil a déjà cumulé 17,3% d’économies d’énergie, et pourrait très bien décrocher une médaille d’or à la fin du concours en maintenant cette trajectoire. Elle est talonnée sur ce podium provisoire régional par la Préfecture de la région, qui a réalisé 16,9% d’économies d’énergie à ce stade de la compétition (soit quasiment 690 000 kWh économisés en sept mois !). Ce bâtiment imposant mise sur une mobilisation collective, coordonnée par la mission développement durable du Service de Modernisation de l’Etat, du Secrétariat général aux moyens mutualisés et soutenue par le Service général du soutien opérationnel, mais aussi le service des Ressources humaines et le Service régional de la communication interministérielle, rassemblés dans les quelque 19 000 m² du bâtiment.

 

Les bâtiments d’enseignement supérieur franciliens actionnent le levier de l’usage

 

Au top 20 des bâtiments candidats en Ile-de-France, on trouve quatre bâtiments d’enseignement : l’Ecole des Ponts et Chaussées, l’Ecole nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Paris-Est, l’Université Paris 8 Saint-Denis et l’IUT Ville d’Avray de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, et ces quatre sites ambitieux sont tous sur une trajectoire de 10 à 16% d’économies d’énergie à la fin du concours.

  • A Champ sur Marne, la performance de l’ENSA Paris-Est, bâtiment classé remarquable par le Plan Local de l’Urbanisme, repose notamment sur un duo de choc, le référent immobilier et la secrétaire générale de l’établissement, soutenus par le directeur de l’école. Leur objectif au-delà d’une médaille au concours ? Obtenir par ailleurs le label développement durable et responsabilité sociétale. Quoi de mieux que la saine émulation d’un concours pour accélérer côté économies d’énergie ? D’autant qu’un de leurs concurrents, ParisTech, héberge une partie des sessions de formations communes entre leurs deux universités. L’occasion d’impliquer les étudiants sur les deux sites !
  • ParisTech déploie des trésors d’imagination dans le concours et dans tout son plan climat : Ponts collecte, journées végétariennes, hôtel à insectes, friperie étudiante, visites guidées des bâtiments… CUBE est un pan d’une stratégie globale de communication et de sensibilisation !
  • A l’IUT de Ville d’Avray, on diminue la facture énergétique avec tous les occupants du bâtiment, et la créativité est de la partie : vous connaissez le Black Friday ? Pour les occupants de ce bâtiment d’enseignement supérieur, cela désigne en 2024 le rituel de tout éteindre avant de partir en week-end !

 

A suivre de près

 

Le siège du Service national d’ingénierie aéroportuaire dans le 20e arrondissement de Paris, et le siège de la Direction Générale de l’Aviation Civile rue Farman dans le 15e arrondissement de Paris sont également en très bonne posture. Leur référent, Philippe Piasecki, qui pilote aussi le projet CUBE sur un troisième bâtiment situé à Merignac, fait reposer sa stratégie CUBE Etat sur cinq piliers clés : échanger, impliquer, piloter, monitorer et communiquer. A date, ses deux bâtiments parisiens ont franchi les 15% d’économies d’énergie.

A Réaumur, quartier du 2e arrondissement de Paris, la Direction régionale des finances publiques d’Île-de-France frôle en juin les 15% d’économies d’énergie et s’assure a minima une médaille de bronze ; le Bâtiment administratif de Pontoise et le Centre des archives diplomatiques trônent sur les 9e et 10e places de ce classement régional, avec 12,5% et 12,2% d’économies d’énergie cumulés ; le siège de la direction territoriale Bassin de la Seine de VNF a lui aussi franchi la barre des 10%… Autant de progressions à saluer dans cette région qui recèle de bâtiments de l’Etat à la fois investis et exemplaires, d’un savoir-faire et d’une envie de faire… Les deux clefs du changement.

 

Mentions spéciales

 

A ce stade du concours, les bâtiments franciliens pourraient bien être ceux qui donneront le la à la compétition : ils sont massivement en train d’embarquer l’ensemble du panel en lice sur la trajectoire d’une économie moyenne de 10%, l’objectif fixé à tous dans CUBE Etat. Et parmi les candidats qui franchiront sans doute ce seuil, il y a aussi l’Hôtel de Rothelin Charolais rue Grenelle dans le 7e arrondissement de Paris, le bâtiment du Ministère des Affaires Etrangères au Quai d’Orsay, les bureaux situés à Convention du MEAE, le Centre administratif départemental de Nanterre, cet immeuble de très grande hauteur qui a déjà participé à CUBE tertiaire et CUBE PLD avant de rejoindre les cubistes de l’Etat, ou encore l’immeuble Les Allées de la Direction générale des douanes et des droits indirects, situé à Montreuil.

La publication des performances à fin juin est confidentielle, et il en sera de même jusqu’à parution des podiums finaux. Si ces performances sont provisoires, et feront l’objet d’une validation par les experts techniques des organisateurs du concours, ils illustrent parfaitement une dynamique régionale d’exemplarité et de performance. L’Île-de-France a son (î)lot de champions de l’énergie au sein des bâtiments de l’Etat qu’elle héberge. Bravo à eux !

Thème(s)
Partagez