A fin juillet, trois excellentes performances bâtimentaires dans CUBE Etat font rayonner l’Occitanie au passage. Focus sur un podium régional après la publication des résultats provisoires après neuf mois de compétition :
Le site de VNF Toulouse Canal du Midi en tête
Voies Navigables de France a inscrit 13 sites partout en France dans le concours, dont certains sont des habitués du top 20 depuis le début du concours. Leur candidat toulousain se démarque particulière avec ses régulières apparitions au top 5 national, et pour cause.
Ce bâtiment de bureaux de 1945 m² se bat contre une consommation de référence d’environ 200 MWh par an, et à fin juillet, il en a déjà économisé 56,4 ! On parle de 28,7% d’économies d’énergie depuis le début du concours : une progression épatante, et régulière depuis le mois de novembre 2023. Chaque mois ce candidat réalise entre 22,1 et 48,8% d’économies par rapport à la consommation mensuelle de référence enregistrée, ce qui, en économies d’énergie annuelles cumulées revient à une progression moyenne de 3,1 points par mois.
Au programme de cette participation au CUBE Etat, le remplacement des néons par des dalles LED, la mise en place d’une GTC, la mise en réduit de la chaufferie continue avec une mise en veille en fonction des températures, l’installation de stores électriques permettant d’éviter l’installation d’une climatisation, un travail sur l’éclairage des parkings, et une rationalisation des usages des équipements avec une optimisation de leur mise en veille… Et pour accélérer sur le levier de l’usage, le Cerema leur a proposé un atelier sur la consommation d’énergie des équipements du quotidien et les meilleurs écogestes en mai dernier. Autant de bonnes pratiques poussées par Edwige Monteux, cheffe du service administratif et financier, pour inspirer tous ses pairs !
Meteo France, autre chef de file en Occitanie ?
Meteopole est un grand bâtiment toulousain de 5257 m² qui consommait en 2022 et 2023 1,43 GWh par an. Chaque pourcentage d’économies d’énergie remporté contre cette consommation est une participation significative aux objectifs nationaux et locaux de réduction de l’empreinte carbone des bâtiments. En réalisant à fun juillet 15,8% d’économies d’énergie dans CUBE Etat, ce candidat économise 225 157 kWh, et pourrait encore réduire de 50 000 kWh ses consommations annuelles. Avec 1 à 2 voire à 3 points d’économies d’énergie annuelles remportés chaque mois, Meteopole déblaye la voie des économies d’énergie pour tous les bâtiments tertiaires de plus de 5000 m² et se positionne très bien au plan national au classement des grands bâtiments de bureau du concours avec une belle 2e place !
Montée en puissance de la Direction Départementale des Territoires de l’Ariège à Foix
Les bureaux de la Direction départementale des Territoires rue Fenouillet à Foix se démarquent en Occitanie ; depuis février, ce bâtiment a trouvé ses marques et fait de véritables bonds d’économies d’énergie, allant de 1,5 à 3,1 points d’économies d’énergie annuelles observés mensuellement. La DDT a rejoint CUBE Etat dans la foulée de la création de missions ambassadeurs sobriété et la création d’un poste dédié de chargé de mission sobriété énergétique. En quête d’exemplarité, l’équipe CUBE est appuyée par une forte implication de la direction ! Cette année, ils mettent l’accent sur l’état des lieux fonctionnel du bâtiment et veulent mieux comprendre les consommations pour agir sur tous les leviers mobilisables. Une enquête de confort et de dysfonctionnements techniques a été menée en hiver et en été auprès des agents, et des « apériCUBE » ont lieu chaque mois, avec des visites de la chaufferie, des « jeux sérieux, et des échanges théoriques pour construire un plan d’actions et établir ou rétablir un échange entre les agents. Côté technique, un mode réduit est mis en place les soirs et week-ends pour le chauffage et le réglage des horloges ayant sauté, des onduleurs ont été installés. L’embouage des réseaux a été vérifié à l’aide d’une caméra thermique et un calorifugeage a été réalisé sur un réseau dans une zone non chauffée. Une réflexion est en cours sur les éclairages. La DDT pourrait continuer à surprendre…
Qui seront les champions d’Occitanie fin octobre ? Le concours bat encore son plein pour trois mois, et les cartes sont loin d’être toutes jouées.