En Nouvelle-Aquitaine, une trentaine de bâtiments a fait l’audacieux pari de CUBE Etat en 2023-2024 : ils sont en lice dans une ligue inédite du championnat de France des économies d’énergie qui a embarqué 644 bâtiments dans sa première édition. A fin juillet, après six mois de compétition, la Nouvelle-Aquitaine est probablement la région qui héberge les plus grands « performers » des bâtiments de l’Etat inscrits dans cette démarche pionnière.
Non contents de compter d’ores et déjà trois médailles de platine (plus de 25% d’économies d’énergie cumulées depuis le 1er novembre 2023), la région compte un champion qui a passé la barre des 30% d’économies d’énergie, alors qu’il reste encore trois mois de compétition pour trouver des gisements. Et à n’en pas douter, il y a de fabuleux gisements à Angoulême, et la Préfecture de la Charente y puise avec talent ! Non contente de placer en tête du classement provisoire des 644 bâtiments en lice son bâtiment Jean Monnet, avec déjà 34,2% d’économies d’énergie réalisées, le Cabinet du Préfet lui-même est en route pour une médaille de platine et a déjà assuré sa médaille d’or avec 24% d’économies d’énergie en neuf mois !
La Direction Départementale équipement, autre bâtiment en lice de la préfecture et toujours à Angoulême, renchérit avec ses 25,2% d’économies d’énergie à fin juillet ! Derrière ces performances, un référent CUBE tout terrain Nicolas Mappa qui a un mot d’ordre, la bienveillance, et un atout : la créativité. Les réglages techniques déployés depuis le 1er novembre 2023 sont simples et efficaces et les pistes de sensibilisation nombreuses, variées, et parfois pleines d’humour ! Lire le résumé de l’article dédié à ces performances charentaises sur Acteur Public le 29 août 2024
A Bordeaux, la Chambre régionale des comptes Nouvelle-Aquitaine ne s’en laisse pas conter et prend la deuxième place de ce classement provisoire régional avec 25,7% d’économies d’énergie déjà réalisées. Mais que se passe-t-il en Nouvelle-Aquitaine ? Pour la CDC, trois choses : l’implication d’Olivier Julien, Secrétaire général, auprès de Patrick Creusot, le chef des moyens généraux. Le directeur de la CDC a eu les mots pour lancer la dynamique : « plus tard, on distinguera ceux qui n’auront rien fait de ceux qui auront fait quelque chose ! ».
A l’action ! Côté technique, remplacement des joiints de verrières, pose de films solaires, réglage des plages horaires et des niveaux de chauffe ce hiver avec des coupures la nuit, les week-ends et les jours fériés, définition de modes réduit et confort… Et côté levier d’usage, un suivi précis des consommations énergétiques relevées directement sur le compteur pour ne rien manquer, affichages customisés, focus « CUBE » aux moments opportuns de la vie du bâtiment (séminaires, CODIR, réunions…). Une recette gagnante et une recette de gagnant !
Sur la brèche de la médaille d’or, la Direction départementale des finances publiques Deux Sèvres à Niort talonne le site Pelus du Service national d’ingénierie aéroportuaire à Merignac, avec respectivement 19,7% et 19,9% d’économies d’énergie réalisées au 9e mois de la compétition ! La DDFIP des Deux-Sèvres s’est engagée pour entretenir et développer la dynamique sur l’exemplarité énergétique et écologique, à la fois via une communication régulière sur les sujets d’efficacité énergétique, et le suivi d’indicateurs concrets pour visualiser, maintenir et accélérer les efforts en cours ! Retrouvez une de leurs communications inspirantes de début de concours. Juste devant eux, à Merignac, le SNIA Pelus relève plein de défis : peu d’isolation, faible inertie, éclairage néon…et un propriétaire plutôt réticent à effectuer des travaux.
La méthode de Philippe Piasecki, référent CUBE du site, vous était détaillée en avril dernier ici : les résultats parlent d’eux-mêmes !
Belle progression également ce mois de la Cité judiciaire de Mont de Marsan, qui non contente d’atteindre les 16% d’économies d’énergie en réalisant depuis novembre 2023 une économie de 92 652 kWh, pourrait tout à fait viser les 20% à la fin du concours. Ce bâtiment, assez moderne (construit en 2021) veut montrer l’exemple sur ce qui peut être fait, et montrer qu’il y a des gisements d’économies d’énergie même dans un bâtiment récent : pour l’instant, le pari est relevé ! En juillet, le Cerema a organisé quelques ateliers de sensibilisation, et l’équipe sera renforcée d’un secrétaire pour aller plus loin sur le volet de la sensibilisation ? De nouveaux gisements en fin de parcours pour une dernière accélération ?
En Nouvelle-Aquitaine, ce sont aussi de gros bâtiments qui jouent, outre cette Cité judiciaire de plus de 6000m², l’Institut des sciences de la Vigne et du Vin de 9 865 m² atteint les 13,5% et vise l’argent dans la catégorie difficile des bâtiments techniques. Les services rectoraux de Bordeaux sont sur la même trajectoire avec 12523 m², et le site de Gradignan de l’IUT de Bordeaux joue avec 38 993 m² et s’offre la médaille de bronze à fin juillet, suivi par le bâtiment « 3e tranche » de l’Université de Bordeaux à Pessac qui avec ses 8042 m² de bâtiment technique engrange 253 771 kWh économisés depuis novembre 2023. Pas encore médaillé, l’Atelier industrie de l’aéronautique à Floriac fait 70 179 m² et a déjà économisé 931 583 kWh en neuf mois. Un « game changer » à lui tout seul ! Ces six bâtiments (dont la cité judiciaire) ont ensemble économisé 2,14 GWh dans la région.
La fin du concours pourrait bien sacrer la Nouvelle-Aquitaine comme la région des économies d’énergie dans les bâtiments tertiaires, à commencer par ceux de l’Etat qui y donnent le la… et quel la !