En Bretagne, l’aventure CUBE Etat, concours d’économies d’énergie d’un an proposé par la Direction de l’Immobilier de l’Etat, le Commissariat Général au Développement Durable et le Cerema, propulse les performances. A l’occasion de la parution des classements provisoires à fin juillet, après 9 mois de compétition des 644 bâtiments en lice dans cette ligue du Championnat de France des économies d’énergie dédiée aux bâtiments de l’Etat, célébrons les progrès de trois bâtiments bretons exemplaires.
L’Institut polaire français à Plouzané
Quelle performance pour l’Institut polaire français Paule-Emile Victor qui décarbone avec énergie dans sa station-siège de la Pointe du Diable. Un engagement payant, avec des progressions spectaculaires : +5,6 points d’économies d’énergies annuelles par rapport à la consommation annuelle constatée sur factures les deux années précédant le concours entre décembre 2023 et janvier 2024 : une belle exploitation des gisements d’économie en saison de chauffe ! Et encore 7,3 points cumulés entre mars et juillet, pour un score provisoire de 17,9% en économies d’énergie ! Des performances qui ont pu compter sur l’accompagnement en mars des experts du Cerema pour étoffer la marche à suivre.
Or travailler sur les économies d’énergie, c’est aussi activement décarboner son bâtiment : à fin juillet, l’Institut a réduit de 19,2% ses émissions de gaz à effet de serre. Une contribution environnementale remarquable au gré d’un véritable passage à l’action. Déjà médaillé d’argent (plus de 15% d’économies d’énergie), ce bâtiment qui joue dans l’équipe du CNRS cette année décrochera-t-il une médaille d’or à la fin du concours le 31 octobre ? La Bretagne, ça vous gagne, notamment parce que ça gagne ! Félicitations à eux !
Le Rectorat d’Académie de Rennes
Remarquable percée du Rectorat d’Académie de Rennes à fin juillet : déjà 18,6% d’économies d’énergie réalisées dans ce très grand bâtiment (8820 m²) qui réduit significativement la voilure de ses 1,17 GWh annuels, en économisant déjà à fin juillet 217 047 kWh ! Une médaille d’argent assurée pour ce candidat, qui évite au passage depuis novembre 2023 21,1% d’émissions de gaz à effet de serre ! Des résultats notamment portés par le référent énergie du rectorat, chargé d’opérations immobilières, David Douaud, qui prolonge les efforts de l’été 2022 dans e cadre du programme Résilience 1, où des petits travaux sur la partie distribution et régulation de chauffage avaient été effectués, ainsi que l’installation de robinets thermostatiques auto équilibrants et un changement de pompes à débit variable, notamment. Autre bonne pratique sur laquelle il capitalise : le raccordement du bâtiment au réseau de chaleur urbain en 2023. Un peu avant le concours, 80% du siège est équipé en LED.
Depuis le début du concours, David Douaud assure un pilotage plus fin grâce à la GTB et joue sur le réglage des consignes de températures et des plages horaires de chauffe et sur la loi d’eau. Pour continuer à progresser, il entend mieux connaître le réseau hydraulique pour y dénicher le bon gisement d’économies. Une stratégie gagnante à fin juillet !
La DDFIP du Morbihan à Vannes
Ca y est ! La médaille d’argent, c’est gagné ! La Direction Départementale des Finances Publiques du Morbihan est à 15% d’économies d’énergie à fin juillet, et passe dans la tranche supérieure avec encore quelques gisements à exploiter ! L’excellente progression entre novembre 2023 et janvier 2024 (+4,7 points d’économies d’énergie annuelles, avec un mois de janvier exceptionnelle réalisant une économie de 25,4% par rapport aux consommations de janvier précédentes) s’est confirmée dans le temps : le mois de mars est excellent (23,3% d’économies sur ce mois), le mois de mai aussi (21,4%) et le mois de juin remarquable avec 49,5% d’économie sur le mois ! Le mois de juillet entre également un bon score : la saison de froid est pleine de gisements d’économie à Vannes !
Les Bretons seront-ils sur les podiums nationaux ? Rendez-vous en janvier 2025 pour connaître les résultats finaux !