À La Grande Arche, un challenge qui fait monter la motivation… et les marches !

                                  Exemple d’affiche réalisée par Jean-Baptiste Trocmé 

 

Après le succès de l’initiative “Mettons-les en veilleuse”, Jean-Baptiste Trocmé, référent CUBE de La Grande Arche de La Défense, ne s’est pas arrêté là. Toujours à la recherche de moyens innovants pour réduire l’empreinte énergétique du site, il a mis sur pied un nouveau défi : le Challenge Escaliers.

 

Un concours inter-services qui donne du souffle

 

L’objectif ? Encourager les agents à délaisser les ascenseurs pour privilégier les escaliers de secours sur de courts trajets.
Une habitude bénéfique à la fois pour la consommation énergétique du bâtiment… et pour la forme des participants !
Inspiré d’une initiative testée à un étage, Jean-Baptiste a conçu un kit clé en main pour permettre à tous les services de s’emparer du défi.

Le principe est simple : durant un mois, chaque service comptabilise les trajets effectués à pied en les notant sur une feuille de scores. Pour motiver les troupes, plusieurs systèmes de comptage sont proposés : soit un point par étage gravi, soit un point par montée, pour ne pas décourager les moins sportifs.

 

         Exemple de la feuille de score personnalisable mise en place à La Grande Arche 

 

Une compétition amicale pour des habitudes durables

 

Au-delà de la démarche environnementale, le Challenge Escaliers apporte une touche de convivialité au sein des services. Pour clôturer le mois, une remise des scores peut être organisée autour d’un moment informel, histoire de féliciter les plus assidus et de motiver ceux qui hésiteraient encore à troquer l’ascenseur pour les marches.

Sur l’intranet du site, les agents peuvent accéder à un kit complet comprenant :

  • Une affiche personnalisable pour promouvoir le challenge.
  • Une feuille de scores adaptable selon le système de points choisi.
  • Une jauge collective affichant les résultats globaux de l’étage, histoire de stimuler un peu la compétition entre collègues !

 

Un défi qui grimpe en popularité

 

Depuis sa mise en place, le Challenge Escaliers a su conquérir un nombre croissant d’agents, transformant une contrainte en une source de motivation collective.
Certains ont même pris goût à cette nouvelle habitude, troquant définitivement l’ascenseur pour les escaliers.

Et si vous tentiez l’expérience dans votre service ? Un petit pas pour l’énergie, un grand pas pour la forme !

Dans la prochaine et dernière publication de ces articles focus sur les actions menées à La Grande Arche, nous verrons comment il est possible d’optimiser l’occupation d’un bâtiment en période estivale… 

Thème(s)
Partagez