Affiche Places Libres et Fraîches créée par Jean-Baptiste Trocmé
Après le succès du Challenge Escaliers et de Mettons-les en veilleuse, Jean-Baptiste Trocmé, référent CUBE de La Grande Arche de La Défense, s’attaque à une autre problématique bien connue des bureaux en période estivale : les écarts de température entre les différentes façades du bâtiment.
Avec l’Opération PLF – Places Libres et Fraîches, il propose une solution pragmatique et collective pour améliorer le confort des agents… sans alourdir la consommation énergétique.
Constat frappant : au sud, on surchauffe !
Les locaux occupés par les agents dans le pilier sud de la Grande Arche font face à un problème récurrent : une exposition en plein soleil, synonyme de températures élevées en été. À l’inverse, la façade nord, protégée par la structure de l’Arche, reste plus fraîche.
Dans le cadre du concours CUBE État, qui vise à réduire la consommation énergétique des bâtiments de l’administration, une idée simple et efficace a émergé : proposer aux agents exposés au sud d’occuper temporairement les bureaux inoccupés côté nord, appartenant à des collègues en congés ou en télétravail.
Une manière intelligente de mieux supporter les températures de consigne limitant la climatisation, tout en optimisant l’espace disponible !
Un prêt de bureau bien organisé pour éviter l’inconfort
Si l’idée semble évidente, sa mise en place demandait une organisation millimétrée pour éviter les freins qui pourraient stopper son adoption.
Jean-Baptiste et des agents volontaires ont donc appliqué les méthodes du design de service pour anticiper les problèmes et proposer un kit expérimental facilitant la démarche.
Un kit prêt-à-l’emploi pour fluidifier l’expérience
Les services intéressés reçoivent un kit PLF, remis sous forme d’une enveloppe à destination de l’agent qui accepte de prêter son bureau. Celui-ci contient :
- Un mémo explicatif pour comprendre la démarche.
- Une affichette personnalisable pour signaler que le bureau est libre et indiquer les dates d’absence.
- Des affichettes dédiées aux plantes précisant si elles nécessitent un arrosage (ou non !) pendant l’occupation.
Et pour l’agent accueilli, tout est pensé :
- Un mémo d’installation rapide pour l’aider à s’installer sans stress.
- Des étiquettes pense-bête pour repérer les câbles débranchés et éviter les mauvaises surprises au retour.
- Une affichette signalant le changement temporaire de bureau.
- Une étiquette de remerciement pour le prêteur, qui lui rappelle aussi les bons gestes pour retrouver son poste tel qu’il l’avait laissé.
Un concept qui pourrait bien faire des émules… même en hiver !
L’Opération PLF, au-delà de son impact immédiat sur le confort estival, illustre une approche intelligente et collaborative de l’adaptation des bureaux aux contraintes énergétiques.
Et comme l’a malicieusement suggéré Jean-Baptiste : cet hiver, pourquoi ne pas inverser l’opération et proposer aux agents frigorifiés côté nord d’aller profiter du réchauffement naturel des bureaux au sud ?
Une belle démonstration que l’optimisation énergétique passe aussi par des idées simples, du bon sens… et un peu de coopération !
Pour tester l’Opération PLF dans votre service, le kit est disponible sur Expertises.Territoires !
Cette idée d’action mise en place à La Grande Arche de La Défense par Jean-Baptiste marque la fin de la série d’articles dédiée.
Nous espérons que cela a pu vous donner de belles idées pour sensibiliser et animer votre démarche d’économies d’énergie en interne !