A fin août, soulignons les très belles performances réalisées en Bourgogne-Franche-Comté et notamment par les neuf bâtiments classés dans ces résultats provisoires, à deux mois de la fin du concours ! En tête des plus belles économies de la région, le bâtiment Droit Courbet de l’Université de Franche-Comté, situé à Besançon, a d’ores et déjà réalisé 22,3% d’économies d’énergie annuelles, s’assurant une belle médaille d’or et pouvant encore prétendre à celle de platine (plus de 25% d’économies d’énergie annuelles). L’Université n’en reste pas là : à Belfort, elle hisse l’IUT Techniques de commercialisation au-dessus des 20%, et là encore tout est possible : les deux derniers mois de compétition permettront-ils de décrocher une médaille de platine ? Ces deux bâtiments d’enseignement sont en lice pour un podium national des bâtiments d’enseignement supérieur : en graviront-ils une ou plusieurs marches ?
Gabriel Loustalot, manager de l’énergie à la direction du patrimoine immobilier de l’université n’en reste pas là : son troisième candidat, STAPS Enseignement administration, à Besançon, cumule 13,7 % d’économies d’énergie et s’assure une médaille de bronze dans la compétition pour avoir dépassé les 10% d’économies d’énergie. A eux trois, ces bâtiments ont économisé 157 444 kWh en dix mois, et surtout démontré à toutes les universités qu’il y a des gisements phénoménaux à aller creuser collectivement à moindres frais !
VNF, qui ont candidaté cette année avec des bâtiments partout en France, peuvent être fiers de leur ligue en Bourgogne-Franche-Comté : le site Gray-Saône a cumulé 16,5% d’économies d’énergie tout en évitant 28,5% de ses émissions de gaz à effets de serre depuis novembre 2023. Une contribution appréciée aux enjeux planétaires. Autre belle performance : le site DOLE Canal du Rhône au Rhin joue pour le bronze et a déjà franchi la barre des 12 %, donnant le la au site rue Hoche INSEE Douanes, toujours dans la ligue VNF, à Dijon qui vise les 10% à fin octobre !
Côté très grands bâtiments, l’INSPE de Montjoux et ses 8 369 m² consommant annuellement 1,22 GWh a déjà réduit de 171 000 kWh sa consommation énergétique en seulement dix mois d’engagement. Et pour un établissement recevant du public de cette taille, saluons au passage la trajectoire d’excellence réalisée jusqu’ici dans CUBE Etat : l’INSPE est en route pour l’argent d’ici fin octobre !
Ajoutez à ce beau palmarès l’impressionnante Propédeutique KLMN à Besançon, bâtiment de quasiment 16 000 m² qui consomme annuellement autour de 2,83 GWh et qui a déjà économisé 200 000 kWh dans la compétition, et vous avez une assez bonne photo de ce dont les bâtiments de l’Etat en Bourgogne-Franche-Comté sont capables. A fin août, c’est en moyenne 13,7% d’économies d’énergie pour les bâtiments classés dans la région.
A suivre de près…