Nous prenons aujourd’hui l’exemple des candidats de Voies Navigables de France (VNF).
Pour démarrer le concours sur ses différents sites, l’équipe projet CUBE de VNF a réalisé une vidéo intégrant les référentes CUBE, l’équipe de direction et l’équipe sobriété (déjà mise en place en interne).
Deux journées de lancement ont été organisées. Les membres de l’équipe projet étaient présents pour expliquer la démarche du challenge CUBE. Ils ont pu mettre en place des paperboards proposant à chacun de répondre à la question « sobriété : comment faire pour changer collectivement et individuellement ? » par l’apposition de leurs idées sur des post-its totalement anonymes collés sur ces paperboards.
Ces tableaux sont restés à disposition dans le hall d’entrée et entreposés dans chaque étage pendant plus d’une semaine pour parer aux congés et télétravail de chacun, pour que tous les occupants se sentent concernés et investis. Lors de ces deux journées de lancement, l’équipe a demandé à des volontaires de concourir avec eux et devenir des Cubistes.

Le service communication a grandement contribué à la réussite de l’animation, en suivant de près et en relayant les informations à chaque étape.
Une trentaine d’agents ont participé à ces journées de lancement.
16 se sont portés volontaires pour faire partie de l’équipe relai de cubistes sur le terrain (environ 4 par étage).

Plusieurs actions ont été mises en place avec les Cubistes : des réunions pour discuter des idées post-its, des rendez-vous matinée-accueil café pour présenter les idées retenues à mettre en place, d’autres pour promouvoir l’affichage des nudges fournis par l’équipe CUBE Etat, et présenter principalement les premières remontées des consommations sur cet hiver 2023-2024.

Eléments clés de réussite pour l’animation :
- Vidéo de lancement intégrant l’équipe projet CUBE et la direction
- Service de communication très actif
- Ateliers participatifs
- Appropriation du concours via la création de petits objets