Le campus de Rocquencourt de l’IUT de Bordeaux à Gradignan comprend 11 bâtiments, totalisant 38 993 m² de surface et partageant un même point de livraison en gaz et en électricité ainsi qu’une chaufferie commune.
Un contexte qui vous parle ?
En 2024, une équipe de trois energy managers (managers de l’énergie) opère sur les 300 bâtiments du parc immobilier de l’université de Bordeaux, avec notamment une démarche d’économies d’énergie avec les occupants. C’est dans ce contexte que Mathieu Farges, au sein de cette équipe, repère le concours CUBE Etat comme une opportunité de vérifier concrètement les effets de cette démarche et d’approfondir la dynamique en fournissant un cadre structurant pour les initiatives énergétiques.
L’équipe se donne trois objectifs dans CUBE Etat : prioriser certains bâtiments en accord avec la direction de l’immobilier, en suscitant un engagement mutuel des gestionnaires et des occupants et en répartissant les ressources ; impliquer les occupants en leur fournissant un suivi mensuel des consommations et en animant la démarche ; et sensibiliser les usagers en profitant de l’émulation liée à la formule concours.
Sur la ligne de départ fin 2023, les bâtiments de l’IUT sont prêts à vérifier les effets d’une rénovation du chauffage (à cause d’une surconsommation de chaleur, l’occasion d’optimiser au passage la régulation !) et d’un relamping en LED, à l’initiative conjointe des services centraux et techniques de l’IUT.
Pendant le concours, les managers de l’énergie vérifient et ajustent les paramètres d’éclairage pour s’assurer de l’extinction des lumières en dehors des périodes d’activité via la GTC. Parallèlement, ils vérifient les équipements de chauffage, diagnostiquent et résolvent des dysfonctionnements liés à la nouvelle régulation, notamment repérés grâce au suivi des consommations dans CUBE. Ils optimisent les installations d’isolation dans les chaufferies pour réduire les pertes thermiques.
Entre activation des leviers techniques et sensibilisation
Pour encore s’améliorer ? Ils comptent travailler l’optimisation des horaires de ventilation et de chauffage avec une régulation adaptée à l’utilisation réelle des amphithéâtres, en lieu et place d’un 8h-18h fixe, et faire communiquer davantage les plannings de réservations des salles et la gestion technique.
Côté sensibilisation et engagement, une campagne de communication a été mise en place pour inciter à l’utilisation de l’application Energic, une journée “énergie” a été organisée avec le Cerema avec notamment un inoubliable Escape Game !
Les étudiants jouent leur part en participant au projet “Green Nudge” qui consiste à réaliser les meilleurs nudges pour changer les comportements énergivores. Les étudiants du DU Energie sont même impliqués dans l’identification des dysfonctionnements des bâtiments auprès des occupants et invités à proposer un plan d’action.
Enfin, des affiches sont déployées dans tous les bâtiments participants avec des QR Codes qui renvoient vers un tableau de bord en ligne permettant de suivre les consommations, mais aussi de signaler des dysfonctionnements.
Evidemment, le concours vient avec son lot de défis, liés notamment à la taille du site avec une grande disparité d’interlocuteurs, parmi lesquels certains résistent au changement. Mais l’Université de Bordeaux peut compter sur ses trois managers de l’énergie pour conserver les liens créés entre les départements et services, liens qui faciliteront de futurs projets de sensibilisation à l’énergie. L’après CUBE, c’est assurer la pérennité des actions : CUBE Etat est vu comme un point de départ pour une démarche continue, et non comme une fin en soi.
“Le concours CUBE permet d’accorder un peu plus de temps sur des bâtiments du parc, en assurant un cadre pour discuter et travailler avec les occupants pour mener des actions.” nous précise Mathieu Farges.
Un conseil d’un excellent candidat pour tous les “nouveaux” de la saison 2 : ne pas se décourager si les résultats prennent du temps à se manifester : la démarche est avant tout un investissement sur le long terme.