Les « audits » CUBE ÉTAT : un tour de France des champions de l’énergie 2024

Photo prise lors de l’événement de lancement de la seconde édition de CUBE ETAT (18/11/2024)

Les équipes d’A4MT, accompagnées par le Cerema et souvent par les coordinateurs énergie ont eu le plaisir à l’occasion d’un véritable tour de France de constater in situ l’énergie déployée dans les sites les plus performants de cette année de concours. La créativité dont vous avez fait preuve pour déployer vos meilleures actions de sensibilisation, et les remarquables effets de certains réglages techniques « de bon sens », c’est la récompense des organisateurs du CUBE.
A tous : merci !

Qu’est-ce qu’un audit CUBE ÉTAT ?

Le mot audit peut rebuter… Il s’agit en réalité d’un échange informel qui nous donne l’occasion de vous rencontrer, d’échanger sur une année de compétition et d’efforts exceptionnels mobilisés dans le concours, par goût de la compétition, par conviction, et par intérêt pour le levier de l’usage parfois peu voire inexploré !

 

IMG_1871
Exemple d’affiche et nudge utilisés par le Centre des Finances Publiques de Dieppe
Équipe projet CUBE ÉTAT de la sous-préfecture et du service de gestion comptable de Sarcelles ​

 

Y a-t-il une recette gagnante ?

Hélas, pas de recette miracle pour gagner, les bâtiments sont tous particuliers, avec une identité propre, un mode de vie propre, et il n’existe pas de recette générale pour assurer un podium à ceux qui reprennent le flambeau en 2025. En revanche, il y a beaucoup de choses qui marchent, et sur tous les sites :

  • Créer une équipe soudée, motivée avec des compétences transverses est un prérequis… Une année, c’est long, on a besoin de soutien, de motivation et de forces vives !
  • Profiter de l’accompagnement du Cerema et réaliser un diagnostic en marchant pour repérer tous les réglages techniques en mobilisant les occupants,
  • Faire le jeu du Robert avec le Cerema (vous ne savez pas ce que c’est ? Sollicitez-les dès maintenant ! Succès garanti !)
  • Côté technique à bas coût, travailler sur vos éclairages, faire du relamping et travailler la programmation notamment dans les parties communes,
  • Faire vivre le concours, par de l’affichage, des points d’étape et des explications des actions pour faciliter l’adhésion des occupants.

 

Que des bonnes surprises…

Pas de déconvenues pour nos auditeurs ! Vous avez tous respecté les règles du jeu, et n’avez eu que l’occasion de nous surprendre agréablement. Autant de retours d’expérience dont les candidats de la deuxième édition pourront profiter pour s’inspirer et déployer grâce aux pionniers les meilleures actions dans leurs bâtiments en 2025.

Vue de la cour Mably construite sur les vestiges d’un ancien couvent des Jacobins depuis une fenêtre de la Chambre Régionale de la Cours de Comptes de Nouvelle-Aquitaine ​
Visite des installations techniques du bâtiment Farman, siège de la Direction Générale de l’Aviation Civile, ici une Centrale de Traitement d’Air ​

Les classements finaux sont prêts…

Nous avons pu calculer les résultats, et effectué les dernières vérifications… Nous gardons tout cela secret, mais le classement officiel est bouclé !
Nous avons nos champions 2024 des économies d’énergie du parc de l’État, et
vous avez tous rendez-vous le 16 janvier 2025 à 15h à la Maison de la Chimie à Paris pour les découvrir et les célébrer avec nous !

Thème(s)
Partagez