La saison 1 de CUBE Etat qui a fait jouer 219 candidats avec 644 bâtiments toute une année pour réaliser le plus possible d’économies d’énergie a pris fin le 31 octobre dernier.
On dit que c’est un concours où tout le monde gagne, mais si c’était tout-à-fait vrai, l’émulation serait-elle vraiment au rendez-vous ?
Oui, on gagne sur facture, a minima, si on performe pendant l’année de concours ; on gagne en gestion de l’énergie, en reconnaissance métier et en lien social ; on gagne en implication et en alignement de valeurs quand on porte ce projet par conviction personnelle… On gagne en exemplarité et en rayonnement auprès des directions. Et, c’est le souhait des organisateurs, on gagne aussi un peu en plaisir à exercer ses fonctions au quotidien, et en bien-être car avec l’énergie c’est la question du confort qui se pose quotidiennement.
Mais les organisateurs du concours n’affadiront pas la participation de ces champions de la transition énergétique du parc de l’Etat d’un trop coubertien “l’important c’est de participer”. Certes. Mais une médaille, un prix ou un podium, si c’est le superflu, rendons-le à Voltaire qui avait le bon esprit de dire “le superflu, chose si nécessaire”.
Rivaliser… contre soi-même
Le concours CUBE, ce sont en réalité pour chaque candidat deux niveaux de compétition, et le premier concerne une recherche de performance… contre soi-même. Les participants au concours se battent en effet contre une courbe de référence calculée par les organisateurs et corrigée par le protocole IPMVP en tenant compte des corrections climatiques, basée sur deux années de consommations constatées sur facture. Le pourcentage d’économies d’énergie réalisé dans le concours s’effectue au regard de ses propres habitudes de consommations. Et tous les candidats peuvent briguer une récompense individuelle par palier d’économies réalisées.
Une médaille de bronze attend ceux qui réalisent une très honorable performance de 10% d’économies d’énergie. Pour mériter la médaille d’argent, il faut franchir le seuil des 15%. A partir de 20%, les médailles se changent en or… et car ça arrive dans toutes les ligues du Championnat de France des Economies d’Energie et que des candidats sont déjà sur cette tendance que les audits viendront bientôt confirmer : à partir de 25%, le candidat se voit attribuer une très prisée médaille de platine. Combien seront-ils à être médaillés en 2024 ?
Une course reste une course
Si le partage et l’entraide sont de mise avec et au-delà du concours pour les candidats, il n’en reste pas moins qu’on est en droit d’aimer les premières places et les marches de podium. Après tout, il s’agit d’une course, où il faut courir sans forcément partir à point, d’ailleurs. Il y a deux grands podiums à briguer : celui des économies d’énergie, et, car ce n’est pas forcément le même, celui de réduction annuelle des émissions de gaz à effets de serre. Mais peut-on vraiment ne proposer que deux podiums dans une compétition qui accueille une telle diversité de typologies de bâtiments ? Des petits, des grands, des ERP, des laboratoires, des outremarins… Les objectifs sont les mêmes mais les défis ne se ressemblent pas.
Aussi les candidats de la saison 1 de CUBE Etat ont-ils vu leurs chances d’accéder à un podium performatif se quadrupler : les organisateurs ont créé huit podiums pour distinguer le mieux possible ces catégories de bâtiment. Ainsi, une partie des candidats de type bureaux se bat pour les trois premières places au sein des bâtiments de moins de 2500 m² (43 bâtiments soit 65 000m²) ; une autre, composée de 61 bâtiments et couvrant environ 105 000 m², s’affronte pour le podium des 2500 à 5000 m² ; une troisième accueille les 128 bâtiments de plus de 5000 m² (519 300 m²!).
Les bâtiments d’enseignement supérieur et autres bâtiments recevant du public ont droit à une catégorie dédiée pour leurs 92 bâtiments et 635 000 m², tout comme les 175 bâtiments techniques couvrant 182 500 m². Il n’aurait pas été juste de faire concourir les bâtiments situés dans les départements, régions et collectivités d’Outre-mer, confrontés à des réalités climatiques bien différentes, dans la même catégorie que les autres. Ils se sont eux aussi partagé un podium.
Pluie de trophées prévue le 16 janvier prochain à la Maison de la Chimie à l’occasion de la remise des prix de la première édition de CUBE Etat… et on ne s’en tient pas là !
Il ne s’agit pas seulement d’économies d’énergie…
La particularité de CUBE, c’est que c’est une formule sans grand investissement qui se concentre sur le levier de l’usage, et donc sur les humains. Pour les organisateurs que sont A4MT et le Cerema, impensable de ne pas remettre l’humain au coeur de la cérémonie.
Des prix spéciaux et thématiques viendront récompenser les meilleurs retours d’expérience, les meilleurs ambassadeurs, les meilleurs référents techniques et les meilleurs référents animation, mais aussi les communications les plus percutantes, les événements les plus réussis et les meilleures animations.
Il ne reste plus qu’à lever le voile sur le formidable cru de cette première année de concours. Sans trop en dire, l’événement annuel du Championnat de France des Economies d’Energie qui héberge la remise des prix CUBE Etat réserve quelques belles surprises aux candidats qui feront le déplacement. Et au cœur de cette rencontre de tous les CUBE et tous les cubistes : l’humain, l’humain, l’humain, et, car c’est l’autre ADN du concours, beaucoup de joie !