Le concours avance, et l’enjeu est désormais de garder l’émulation jusqu’au bout. Pour cela, rien de tel que de donner aux participants une perspective concrète : un moment convivial pour célébrer les efforts individuels et collectifs réalisés tout au long de la compétition. C’est l’occasion de valoriser les initiatives, de partager les bonnes idées et de souligner les effets positifs, aussi bien pour le bâtiment… que pour la planète !
Optimiser l’occupation des espaces
Mieux répartir l’occupation des locaux permet d’ajuster les besoins énergétiques en fonction de la présence réelle des usagers.

En concentrant les activités dans certaines zones plutôt que de chauffer ou éclairer des espaces sous-utilisés, vous maximisez l’efficacité énergétique du bâtiment. Pour affiner ces réglages, plusieurs solutions existent : méthodes déclaratives, détecteurs de présence ou encore ajustements des plannings d’occupation. Un suivi régulier permet de repérer des axes d’amélioration et de mettre en place des actions adaptées tout au long de l’année.
Lancer le concours avec un moment fédérateur
Un événement de lancement bien organisé donne une impulsion décisive à la mobilisation des occupants.

Prévoir un temps d’échange autour des objectifs et des actions à venir permet de susciter l’adhésion et d’impliquer les équipes dès le départ. Et pour maximiser la participation, rien de tel qu’un moment convivial, avec quelques boissons et encas à partager !
Vous pouvez consulter ici l’exemple de l’événement organisé par la Direction des Finances Publiques de Réaumur à Paris pour inspiration.
Ajuster la mise en chauffe avec un accompagnement des occupants
Reculer le démarrage du chauffage de quelques semaines peut générer des économies significatives. Mais ce changement nécessite un accompagnement pour être bien accepté.

Informer les occupants des bénéfices, proposer des solutions alternatives comme un code vestimentaire adapté ou une communication sur les gestes qui améliorent le confort thermique sont autant de leviers pour faciliter cette transition. À titre d’exemple, le CSTB de Sophia a fourni des vestes à ses agents pour mieux gérer cette période de transition tout en réduisant la consommation d’énergie.
Garder l’élan et renforcer l’engagement collectif sont des clés essentielles pour maximiser les performances tout en pérennisant les bonnes pratiques.
À vous de jouer !