CUBE Etat saison 2 : des webinaires d’intégration et de passage de témoin pour les nouveaux candidats

 

CUBE ÉTAT, saison 2, c’est parti ! Pour pas moins de 306 candidats avec 843 bâtiments couvrant 2 millions de m² (un peu plus de 2% des 96 millions de m² du parc immobilier de l’Etat !), c’est une nouvelle année dédiée aux économies d’énergie réalisées avec et pour les occupants qui a démarré le 1er novembre 2024. Et pour embarquer les 195 candidats pour lesquels cette formule est nouvelle, des rendez-vous hebdomadaires ont lieu chaque semaine pendant trois mois avec toutes les clés pour bien démarrer et profiter de l’ensemble des ressources disponibles pour déployer le concours dans les bâtiments. 

Au programme, les meilleures astuces pour se projeter dans la compétition : comment sensibiliser et communiquer en jouant, comment travailler sur l’usage et l’exploitation du bâtiment et quels sont les bons gestes à ritualiser, comment constater ses progrès tout au long de l’année… ? 

 

Des retours d’expérience stimulants  

 

Des candidats de la première édition qui rejouent en 2025 ponctuent ces rendez-vous chaque semaine de retours d’expérience sur la première année, véritables mines d’or pour les nouveaux candidats. Ainsi Nicolas Mappa, adjoint au chef de pôle immobilier et logistique du Secrétariat Général Commun Départemental de Charente, a raconté le 26 novembre les leviers de la formidable progression des sites de la Préfecture de Charente, qui pourraient bien figurer sur plusieurs podiums de la première édition.  

Emilie Gerboin, chargée de mission sobriété énergétique et Sylvie Durand, chargée de programmation budgétaire et immobilière au Secrétariat Général Commun Départemental de l’Ariège (SGCD 09) ont raconté l’aventure de la Direction Départementale des territoires à Foix dans la première édition, à la faveur de la création de missions ambassadeurs sobriété et du poste de chargée de mission sobriété énergétique. Le 10 décembre, les deux cubistes irréductibles ont détaillé pour leurs concurrents les leviers techniques et les actions auprès des occupants réalisés en saison 1 et envisagées en saison 2. 

Le 17 décembre, les candidats de la catégorie « bâtiments d’enseignement supérieur » ont pu profiter du retour d’expérience de Mathieu Garges, energy manager au pôle patrimoine et environnement de l’Université de Bordeaux. Ce candidat irréductible a témoigné des enseignements tirés de leur première participation à CUBE Etat avec le Campus de Rocquencourt situé à Gradignan, un très grand bâtiment de 38 993m² hébergeant plusieurs centaines de salariés et fonctionnaires et accueillant 4000 étudiants. Parmi les temps forts de ce témoignage : l’embarquement de l’IUT informatique dans l’équipe projet CUBE, l’implication des étudiants avec un atelier consacré aux nudges, l’organisation d’une journée énergie avec le Cerema, avec un Escape Game très réussi, et la personnalisation des affiches proposées par les organisateurs… 

Et le 14 janvier, c’est Philippe Piasecki, chargé de mission transition énergétique et référent OSFI au sein du Service national d’Ingénierie Aéroportuaire qui a raconté l’épopée pas seulement technique des sites candidats de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), avec une performance attestée par nos audits de plus de 20% d’économies d’énergie dans chacun d’entre eux !  

 

Les leviers d’un démarrage réussi dans CUBE Etat 

 

Outre ces retours terrains, les organisateurs explorent chaque semaine les aspects indispensables au bon démarrage de CUBE dans les bâtiments : 

 

De qui s’entourer ?

Un focus est proposé pour identifier les parties prenantes dans le concours CUBE pour s’accompagner des meilleurs alliés en interne : le référent CUBE, souvent ambassadeur sobriété dans les organisations participantes, se positionne en interlocuteur pour les occupants et fait vivre l’esprit CUBE auprès des Cubistes, c’est-à-dire l’ensemble des usagers des bâtiments. Il s’entoure d’une équipe CUBE impliqué dans le pilotage du projet, avec le soutien d’un chef ou responsable de service, et cherche dans le premier trimestre de participation une équipe relais pour animer le concours sur le terrain avec une mission de proximité. Il peut compter sur l’appui de l’équipe chargée de l’animation du concours et des coordinateurs ou référents énergie ainsi que des correspondants SPE qui relaient, informent et impulsent. 

 

Par quoi commencer ?

Pour se lancer en parallèle de ce recrutement de bonnes intentions (sur une base volontaire, ou avec une incitation appuyée par la hiérarchie), les candidats peuvent dès le départ organiser un plan d’action recouvrant :  

La communication sur la participation au concours et les actions déjà réalisées que CUBE va permettre de mesurer, ajuster voire optimiser ; 

La création d’un esprit collectif, en rassemblant dans la convivialité les équipes les plus concernées pour présenter le projet CUBE ; 

La proposition d’un soutien incarné et disponible aux collaborateurs dans les transformations qui leur sont proposées ; 

La recherche de l’appui de la direction, un pilier non négligeable pour l’engagement collectif. 

 

CUBE ÉTAT en mode projet 

Les organisateurs présentent les étapes clés d’un projet CUBE réussi, les ressources disponibles dans l’Espace candidat, plateforme dédiée pour accompagner chaque participant, et une check-list pour prendre en main les outils mis à disposition sur la plateforme et celle d’Expertises.Territoire où existe une communauté dédiée à CUBE ÉTAT. 

 

Des focus à la demande 

A la demande des participants, des focus sont proposés chaque semaine, plus ou moins techniques en fonction des besoins exprimés, notamment sur les moyens d’engager les occupants dans la compétition, la meilleure façon de constituer son équipe CUBE, les formats et canaux pour informer et animer toute l’année, pour organiser un événement et plus largement, donner envie d’agir. 

 

Que serait un concours sans podium… 

Un rappel de ce qui reste un moteur incontournable du concours : les classements, les trophées et les médailles sont détaillés pour encourager les participants à se fixer des objectifs ambitieux dans cette année.  

L’excellente surprise ? A l’occasion d’un sondage où les organisateurs demandaient si les participants visaient plutôt une médaille de bronze (plus de 10% d’économies d’énergie), d’argent (plus de 15%), d’or (plus de 20%) voire de platine… Les agents ont révélé leur esprit de compétition et de performance en visant l’or et parfois même la platine ! « Game on » ! 

A partir de février, les réunions candidats, complètement axées terrain et résultats, réserveront de belles surprises, à commencer par un exposé passionnant de Pascal Lenormand, expert incontournable des piliers de la sobriété par l’usage le 4 février… A suivre ! 

Thème(s)
Partagez