À l’Université Marie & Louis Pasteur, le bâtiment UFR STAPS a embarqué une formidable baisse de ses émissions de gaz à effet de serre dans la première année du concours CUBE Etat, au gré d’une fine conjugaison de sobriété et d’efficacité. En activant des leviers techniques et pédagogiques, l’établissement inscrit ses pratiques dans une trajectoire exemplaire de transition énergétique.
Un bâtiment modernisé, un réseau décarboné
Construit en 1982, le bâtiment de 1 318 m² accueille jusqu’à 573 usagers. Plusieurs actions ont été mises en œuvre pour limiter l’empreinte énergétique :
- Relamping LED intégral
- Films solaires installés sur les vitrages pour limiter la surchauffe estivale
- Modernisation des stores brise-soleil
- Transfert du chauffage au réseau de chaleur 90 % bois du campus de la Bouloie (remplacement du gaz)
Le bâtiment bénéficie d’une GTB, intégrée au contrat d’exploitation, incitant ainsi l’exploitant à optimiser les réglages. Le déploiement de compteurs communicants est également prévu pour affiner le suivi des consommations et mesurer la pertinence des actions menées.
Une dynamique collective bien orchestrée
Comme pour d’autres bâtiments de l’Université Marie & Louis Pasteur, la participation au concours a été portée par Gabriel Loustalot, manager de l’énergie à la Direction du patrimoine immobilier. Dès le début de la compétition, une réunion de présentation a permis d’embarquer occupants et partenaires.
Parmi les actions de mobilisation :
- Atelier énergie-climat avec quiz interactif et jeu de cartes collaboratif
- Relai des newsletters CUBE État
- Mobilisation des trois bâtiments candidats de l’Université présents sur le même campus dans une même dynamique de sensibilisation
Des résultats à la hauteur de l’engagement
Les efforts conjoints des équipes techniques et des usagers ont permis d’atteindre :
☁️ 45,2 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre en un an, hissant le bâtiment au top 3 du classement national final !
⚡ 15,3 % d’économies d’énergie sur un an, soit une médaille d’argent dûment gagnée au terme d’une année de compétition.
Vers une culture de l’action durable
Avec ses volumes importants et ses besoins spécifiques liés à l’enseignement, le bâtiment UPS STAPS représente un défi énergétique. Mais l’approche globale, mêlant rénovation technique, pilotage actif et animation auprès des usagers, montre que les bâtiments universitaires peuvent viser la performance — avec méthode, conviction… et un peu de jeu collectif.