La Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse – Sud-Ouest (DIRPJJ-SO), engagée dans la saison 2 de CUBE ETAT, déploie une dynamique collective inspirante au service des économies d’énergie, sous l’impulsion de Camille LOUBENS, Bruno ALVES et Antonella CIAMPA.
Dès octobre, les équipes se sont mobilisées à l’occasion de l’accompagnement proposé par le Cerema, ponctué par une « visite en marchant » du site et une réunion institutionnelle avec tous les agents.
Trois ateliers participatifs ont permis d’explorer de manière ludique les enjeux énergie-climat : quiz, jeux coût/consommation, et découverte de l’application Energic.
Côté terrain, l’engagement est concret : débranchement systématique des PC, coupure du chauffage dans les sanitaires, suppression du gaz dans un bâtiment, et projets d’optimisation technique comme l’installation d’horloges sur les copieurs ou de récupérateurs de chaleur. Ces actions traduisent une volonté claire de faire évoluer les usages.
Pour relayer les bonnes pratiques et faire vivre la démarche au quotidien, une équipe relais composée de six agents, un par niveau de bâtiment, a été constituée. Deux temps de travail ont déjà eu lieu : l’un pour identifier les pistes d’économie possibles, l’autre pour penser ensemble la communication interne à venir.
La communication interne a aussi été renforcée avec la conception de visuels percutants, notamment une affiche incitant à préférer les escaliers à l’ascenseur, et une infographie listant 5 gestes concrets pour agir (voir ci-dessous).


En parallèle, une collaboration avec la task force Agile a permis de bénéficier d’un audit détaillé et de préconisations sur mesure, remises en décembre.
Enfin, une communication flash est en préparation pour valoriser les premiers résultats et poursuivre la mobilisation.
En combinant sensibilisation, coordination et actions concrètes, la DIRPJJ-SO démontre qu’une administration peut être un vrai moteur de la transition énergétique.
Les économies d’énergie générées en janvier 2025 sont déjà impressionnantes, nous avons hâte de suivre l’avancée de ce candidat dans les prochains mois.
Bravo aux équipes engagées !