Quand la pop culture permet la sensibilisation aux économies d’énergie

 

Dans le cadre de CUBE ÉTAT, Tifenn Lecame, Energy manager à l’Université de Bordeaux, a eu une idée aussi originale qu’efficace : s’inspirer de One Piece, l’un des animés les plus populaires, pour sensibiliser les étudiants aux éco-gestes.

L’énergie en quête de son trésor : une sensibilisation ludique et percutante

Nouvellement arrivée dans ses fonctions en novembre, Tifenn Lecame découvre les ressources de la plateforme Expertises Territoires et tombe sur une affiche intitulée « WANTED – Avez-vous ces autocollants ?« . Une référence évidente aux avis de recherche des pirates dans One Piece, qui lui donne immédiatement une idée : associer l’univers des animés à la transition énergétique pour capter l’attention des étudiants.

En collaboration avec sa sœur, Lilou Lecame, photographe et graphiste (dont le travail est consultable ici), elle conçoit deux affiches inspirées du manga culte.

 

 

L’une d’elles met en scène Luffy, le héros principal, éteignant la lumière avec son poing élastique, accompagné d’un message sur les économies d’énergie. En complément, des stickers sont créés et placés près des interrupteurs, encourageant les étudiants à « traquer » le pirate responsable de la surconsommation d’énergie.

Une mise en place réussie grâce à un travail d’équipe

 

Après une présentation de son projet à Karine Dubourg, Directrice Adjointe de l’Institut du Thermalisme de Dax, l’initiative reçoit un accueil enthousiaste. L’impression, assurée par les équipes de l’imprimerie de l’Université de Bordeaux, garantit un rendu de qualité, contribuant au succès de l’opération.

Enfin, avec l’aide de Cédric Laborde, technicien de maintenance du site, les affiches et stickers sont installés dans les zones stratégiques du campus : entrées, cafétéria, couloirs…

 

Et le résultat est au rendez-vous : les étudiants réagissent avec enthousiasme, s’arrêtant pour lire les affiches et sourire devant les références immédiatement reconnues. L’initiative séduit également les enseignants et le personnel, démontrant que sensibilisation et pop-culture peuvent faire bon ménage.

Un modèle inspirant pour d’autres établissements

 

L’approche ludique et immersive de cette campagne ouvre de nouvelles perspectives pour la sensibilisation énergétique.

Pourquoi ne pas imaginer des affiches inspirées d’autres univers emblématiques, adaptés aux publics ciblés ?

L’intégration de références culturelles populaires permet d’impliquer les usagers de manière efficace et engageante.

D’ailleurs, le Cerema ne s’y est pas trompé : lors d’un récent échange, l’organisme a salué cette démarche originale.

 

Encourager la créativité pour mieux économiser l’énergie

 

Si les affiches et stickers de cette campagne restent uniques pour des raisons de droits d’image, l’idée peut inspirer d’autres candidats CUBE ÉTAT.

 

 

 

L’objectif ? Multiplier les approches créatives pour sensibiliser efficacement aux économies d’énergie.

Une chose est sûre : à l’Université de Bordeaux, la chasse au gaspillage énergétique est lancée, et elle a déjà conquis de nombreux adeptes !

Ce projet prouve que créativité et engagement environnemental peuvent aller de pair. Et qui sait, peut-être que d’autres établissements suivront bientôt cette voie pour partir à la conquête… des économies d’énergie !

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