FAQ
Vous avez des questions sur le concours ? La réponse est certainement là !
Vous pouvez également nous poser votre question.
Peuvent être à l’origine de l’inscription tous les bâtiments de l’État, de l’administration centrale et déconcentrée, ainsi que ses opérateurs.
Egalement, les candidats actuellement inscrits dans la première édition du concours peuvent s’inscrire une seconde fois s’ils le souhaitent.
Si vous êtes dans ce cas, contactez notre équipe via le mail support : cube-etat@a4mt.com.
Oui, c’est tout à fait possible (également sur un site en multi-occupation). Il faut néanmoins que le(s) service(s) participant(s) au concours représente(nt) à minima 80% des surfaces. Le cas échéant, les efforts consentis par les équipes seraient en partie masqués par les consommations des non-participants.
Voir cas de la multi-occupation ci-avant. Nous n’avons pas la capacité à ce jour d’isoler les consommations à la maille infra-bâtimentaire. C’est la raison pour laquelle est demandé que le(s) service(s) participant(s) au concours représente(nt) à minima 80% des surfaces et ce, afin de garantir que les efforts engagés par le(s) service(s) participant(s) ne soient pas « invisibilisés » (même partiellement) par les non-concourants.
Oui, les locataires peuvent participer ! La seule condition est d’avoir la main sur les contrats d’exploitation / maintenance du site pour être en capacité d’activer ce levier.
Oui, les bâtiments relevant de la sphère Enseignement Supérieur et Recherche (ESR) peuvent participer au concours CUBE État. Pour les concernés, nous procéderons à une extraction des données descriptives depuis le Référentiel Technique-ESR.
Le concours est bien ouvert aux collectivités d’outre-mer.
Absolument, les bâtiments français à l’étranger peuvent participer au concours CUBE État à partir du moment où ils existent dans le RT. Comme tous les autres candidats, ils devront être en capacité, via l’OSFi ou le RT, de justifier d’un historique de consommation suffisamment long pour établir la situation de référence et d’être en capacité de faire remonter mensuellement les données de consommation.
Un candidat peut être un bâtiment, un ensemble de bâtiments localisés sur un même site ou un site dans sa totalité. Si vous souhaitez inscrire plusieurs sites au concours, il y aura autant d’inscriptions à réaliser que de sites participants.
L’outil permet, à la marge, de moduler les consommations énergétiques pour intégrer des évènements ponctuels qui modifient l’usage (diminution des surfaces occupées, évolution du nombre de postes de travail etc.) ou la performance du bâti (travaux sur l’enveloppe ou les systèmes). Dans la mesure du possible, ces informations seront renseignées dans la zone commentaire à la fin du formulaire de candidature. Nous analyserons les situations au cas par cas.
Il est tout à fait possible de participer au concours dans ce cas mais ce point devra être mentionné dans la zone de commentaire libre disponible à la fin du formulaire de candidature.
Tous les bâtiments tertiaires et/ou recevant du public, quelle que soit leur taille, peuvent candidater, des plus petites surfaces au plus grandes.
Cette échéance ne porte que sur l’édition 2023-2024. L’appel à candidature pour la seconde édition du concours sera diffusé à la fin du printemps 2024.
Le Cerema a des implantations Outre-Mer, l’accompagnement individualisé est donc possible pour les bâtiments localisés sur ces territoires.
Dans le cas où plus de 1.500 candidatures seraient réceptionnées pour la première édition, la sélection se fera : et sur la base des bâtiments les plus énergivores, et dans une logique de représentativité entre ministères, préfectures, opérateurs et établissements publics.
Oui, car nous mettrons à disposition des ressources nouvelles et cet engagement renouvelé est la garantie d’ancrer sur le temps long des changements d’usage.
Nous ne pouvons pas répondre à ce stade, cela dépendra du nombre de candidats qui se présenteront à la seconde édition.
L’OSFi est l’outil de suivi des fluides interministériel. Il est possible de candidater sans OSFi ou équivalent, à la condition que les données de consommations soient renseignées dans le RT, soit par saisie manuelle soit par import de fichier.
Le mode concours nécessite que nous soyons en capacité d’isoler les consommations du (des) bâtiment(s) candidat(s). A moins que le bâtiment que vous souhaitez inscrire représente plus de 80% des surfaces exploitées du site (et ce, afin de garantir que les actions de réduction des consommations engagées par les utilisateurs du bâtiment ne soient pas « invisibilisées » par l’exploitation du reste du site), vous ne pourrez pas vous inscrire au concours.
Quelle que soit l’énergie considérée, un bâtiment qui n’est pas télé-relevé peut tout de même participer au concours. Il faut néanmoins que les consommations énergétiques soient renseignées dans les outils (OSFi ou RT) à partir des factures soit par saisie manuelle soit par import de fichier.
Le tertiaire « pur » n’existe pas et nous avons dès les premières éditions des concours CUBE générique travaillé avec de nombreux bâtiments comprenant une certaine proportion de process (laboratoires, ateliers, reprographies, salles informatiques, machines de tri, etc.), parfois relativement énergivore.
Si les activités hébergées sont à peu près constante et peu dépendante d’autres facteurs que le climat et les usages, vous pouvez participer au concours CUBE Etat, en étant classé dans la catégorie la plus appropriée à votre situation.
Les communications et animations concours sont établies en fil continu depuis la période de lancement jusqu’à la clôture définitive du concours. Elle consiste a minima en :
- Un évènement de lancement,
- Des webinaires de formation hebdomadaires pour prendre en main les outils et déployer le concours dans son (ou ses) bâtiment(s) (les 3 premiers mois de la compétition)
- Des webinaires de suivi, pour analyser les résultats et les classements et échanger avec les autres candidats (les 9 derniers mois de la compétition),
- Des newsletters mensuelles avec les actualités, classements et astuces produites à partir des retours d’expérience des meilleurs candidats,
- Des communiqués de presse aux moments clés,
- Une cérémonie de remise des prix.
Durant le concours, les meilleurs retours d’expérience, anecdotes ou actions les plus originales seront valorisées par les organisateurs. N’hésitez pas à nous les partager !
Un kit de communication CUBE État est mis à disposition pour mobiliser les différentes parties prenantes (usagers, service technique, service nettoyage, etc.) au sein des sites candidats. Sous format digital (fichiers), le kit contient divers documents :
- Des logos qui peuvent être repris dans la communication interne et externe du site, des affiches, des stickers, etc.
- Un guide d’accueil des candidats avec toutes les informations pour performer dans le concours,
- Les retours d’expérience des bâtiments de l’État qui ont concouru lors des précédentes éditions du concours CUBE générique.
De plus, vous retrouverez, l’ensemble de la documentation du plan de sobriété interministériel (kit de communication) ainsi qu’un lien direct vers la plateforme du Cerema Expertise & Territoire, qui regroupe une librairie de guides et d’outils pour faciliter la réduction des consommations d’énergie dans votre bâtiment. Les sites engagés ont le droit de communiquer sur leur participation au concours CUBE État sur la base des supports fournis ou leurs propres supports, en interne comme en externe.
Pour gagner le concours, vous devez réduire la consommation d’énergie de votre site au maximum.
Vous devez réduire la consommation d’énergie de votre site par rapport à sa situation de référence (consommation d’énergie historique de votre site), c’est ce qu’on appelle l’objectif en valeur relative.
Les candidats ayant réalisé la meilleure réduction de leur consommation d’énergie se verront remettre un prix en fonction de leur catégorie.
Absolument ! L’accompagnement CUBE peut vous permettre d’aller encore plus loin et d’explorer de nouvelles actions.
Une appétence du président du Tribunal pour le développement durable, un directeur de greffe impliqué avec l’équipe de maintenance et un référent mobilisé dans le service déconcentré en région ont garanti ces bons résultats. Parmi les actions majeures on peut compter : un relamping, un meilleur pilotage des équipements, la vérification des températures de chauffe et de rafraîchissement, la prise en compte de la satisfaction des occupants en termes de confort et un planning horaire amélioré, la mise en place de réunions périodiques communications sur les résultats et affichages dans le tribunal sur participation au concours et gestes écoresponsables à adopter au bureau.
La Task Force Agile est un dispositif opérationnel qui a vocation à identifier des gains rapides sur le volet exploitation/maintenance. Un candidat ayant bénéficié, bénéficiant ou souhaitant bénéficier de la Task Force peut tout à fait candidater au Concours CUBE État. C’est même très fortement incité pour prolonger la réduction des consommations énergétiques en activant davantage encore le levier de l’usage. Néanmoins, ces candidats ne pourront bénéficier en plus de l’accompagnement individualisé du Cerema. Il suffira de ne pas cocher la case dédiée dans le formulaire de candidature.
Tout à fait ! Par contre les bâtiments n’ayant pas été bénéficiaire de l’accompagnement AGILE seront prioritaires pour l’accompagnement du Cerema.
Oui à l’unique condition que le(s) contrat(s) d’exploitation / maintenance soit passés par le gestionnaire (et non le propriétaire).
Non, vous pouvez y faire appel de manière indépendante.
Ce sont deux dispositifs distincts mais complémentaires. Il est possible de bénéficier des deux.
Non, nous vous proposons de candidater en parallèle aux deux démarches. Si votre demande pour une intervention de la TF est retenue, votre candidature au challenge sera néanmoins conservée, mais sans priorité pour l’intervention du Cerema.
L’application sera accessible sur smartphone ou PC (via le moteur de recherche) à l’ensemble des agents de l’État dès la rentrée de septembre. L’outil permettra de sensibiliser largement ses utilisateurs aux enjeux de la transition (qui ne se restreignent pas à la thématique énergétique) et d’impulser de nouveaux comportements dans le cadre de défis individuels et collectifs quotidiens.
Les inscriptions pour la première édition du concours CUBE Etat sont ouvertes jusqu’au 22 septembre 2023.
- 1er Novembre : Lancement du concours CUBE État
- 31 octobre 2024 : Clôture du concours CUBE État
- 1er Novembre – 31 Décembre 2024: Vérification des résultats et audit des sites lauréats
- Janvier 2025: Remise des prix de la première édition du concours CUBE État
CUBE Etat est un programme léger! Il nécessite simplement un peu de motivation, c’est à dire l’engagement des personnes clés. Pour le reste, il a été dimensionné afin de demander le moins de travail possible aux candidats !
Vous bénéficiez en outre d’une application connectée et du support du Cerema et/ou de la Task Force Agile pour vous accompagner dans le concours.
Concernant la remontée des données de votre bâtiment sur la plateforme:
Les informations bâtimentaires demandées (30 points de données comme le nom du bâtiment, son adresse, sa catégorie d’activité, …) sont minimales et récupérées automatiquement à partir du RT ou de l’OSFi (à partir du moment où les informations de votre bâtiment ont bien été renseignées sur l’une de ces deux plateformes).
La situation de référence est un historique de consommations (données mensuelles) récupéré automatiquement à partir du RT ou de l’OSFi (à partir du moment où les données de consommation historiques de votre bâtiment ont bien été renseignées sur l’une de ces deux plateformes).
Mensuellement, le concours demande de rapporter les consommations d’énergie du dernier mois achevé sur la plateforme RT ou l’OSFi pour qu’elles soient ensuite importées automatiquement sur la plateforme du concours CUBE Etat. Si vos données ne sont pas déjà remontées automatiquement (auquel cas, vous n’avez rien à faire !), cette saisie doit être effectuée dans un délai de deux semaines après la fin du dernier mois achevé.
Concernant le déploiement du concours dans votre bâtiment:
Le travail du candidat sera d’organiser la communication descendante vers l’ensemble du site et des parties prenantes du bâtiment et d’animer le concours en interne. Pour cela, un « kit participant » composé d’affiches à imprimer, de stickers, de documents guides sur les économies d’énergie et la mobilisation des collaborateurs sera mis à disposition de chaque candidat.
Les organisateurs du concours affectent les différents bâtiments dans des catégories homogènes et de taille équivalente, à partir des informations saisies lors de l’inscription. Par exemple, les bâtiments sont catégorisés:
- Par Ministère, préfecture ou opérateur (Ministère de la Justice, Préfecture des Hauts-De-Seine, …)
- Par catégorie d’activité (Bâtiment d’enseignement, bâtiment culturel, infrastructure sportive, bâtiment logistique, bureaux par surface, …)
- Par zone géographique (Différentes régions, DOM-ROM, bâtiments internationaux, …)
Trois prix thématiques seront également délivrés (hors consommation d’énergie):
- Catégorie de la meilleure animation du concours en interne,
- Catégorie de la meilleure progression dans le concours,
- Catégorie de la meilleure réduction de gaz à effet de serre,
Les catégories définitives seront révélées avec le premier classement et validées définitivement à la moitié du concours.
Vous pouvez interroger le service immobilier qui gère votre bâtiment.
Vous pouvez interroger le service immobilier qui gère votre bâtiment.
Vous pouvez interroger le service immobilier qui gère votre bâtiment. Il peut vous mettre en relation avec le référent RT et/ou OSFi selon les cas.
Toutes les énergies (électricité, gaz, fioul, biomasse, réseau de chaleur etc.) peuvent être suivies lors du concours CUBE ETAT à partir du moment où les données de consommation, nécessaire à la construction de l’historique et au suivi des évolutions dans la phase concours, sont correctement remontées. Il est aussi possible de suivre un mix énergétique (électricité + gaz pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire par exemple).
Vous n’avez pas à la choisir, la situation de référence sera établie sur la base de l’historique de consommation renseigné dans les outils OSFi ou RT.
La situation de référence se construit à partir de l’historique de consommation. Plus cet historique est long (idéalement 3 ans), plus la situation de référence reflètera une réalité. Un historique long permet par ailleurs de « lisser » les évènements impactant. Néanmoins, nous vous proposons de mentionner cette information dans la zone de commentaire libre, disponible à la fin du questionnaire de candidature.
Vous pouvez interroger le service immobilier en charge de votre bâtiment. Il vous indiquera quelles énergies sont utilisées sur votre bâtiment (électricité, gaz, fioul, bois, réseau de chaleur etc.) et lesquelles sont télé-relevées (seuls l’électricité et le gaz peuvent être concernées).
Pour l’énergie concernée (électricité ou gaz), les données de consommations ont été à priori directement importées depuis l’espace client du fournisseur vers l’OSFi. Le candidat peut vérifier la bonne complétude de l’historique en se connectant à l’outil mais normalement, aucune action de sa part n’est à engager.
Pour l’énergie concernée (électricité ou gaz), l’historique est renseigné (si cela n’a pas déjà été fait) dans le RT à partir des factures énergétiques soit par saisie manuelle soit par import de fichier.
Pour l’énergie concernée (électricité ou gaz), les données de consommations sont importées mensuellement dans le RT soit par saisie manuelle soit par import de fichier.
Pour l’énergie concernée, l’historique est renseigné (si cela n’a pas déjà été fait) dans le RT à partir des factures énergétiques, soit par saisie manuelle, soit par import de fichier.
Pour l’énergie concernée (électricité ou gaz), les données de consommations sont directement importées depuis le compteur vers l’OSFi. Aucune action de la part du candidat n’est à engager.
Pour l’énergie concernée, les données de consommation sont importées mensuellement dans l’OSFi soit par saisie manuelle soit par import de fichier. Idéalement par lecture de l’index des compteurs concernés, le cas échéant à partir des factures énergétiques.
NB : Les factures ne sont pas toujours mensualisées et reposent principalement sur des projections de consommations établies par le fournisseur. Dans ce cas, nous perdons le bénéfice d’un pilotage au mois le mois puisqu’il faut attendre le relevé de compteur par un technicien du fournisseur pour mettre à jour les données de consommation.
Il est possible que l’OSFi importe directement les consommations énergétiques depuis l’espace client. Le cas échéant, pour l’énergie concernée, l’historique est renseigné (si cela n’a pas déjà été fait) dans l’OSFi à partir des factures énergétiques, soit par saisie manuelle, soit par import de fichier.
Pour l’énergie concernée, les données de consommation sont importées mensuellement dans le RT soit par saisie manuelle soit par import de fichier. Idéalement par lecture de l’index des compteurs concernés, le cas échéant à partir des factures énergétiques.
NB : Les factures ne sont pas toujours mensualisées et reposent principalement sur des projections de consommations établies par le fournisseur. Dans ce cas, nous perdons le bénéfice d’un pilotage au mois le mois puisqu’il faut attendre le relevé de compteur par un technicien du fournisseur pour mettre à jour les données de consommation.
L’outil de calcul des consommations et de classement a été développé spécifiquement par A4MT à partir de la méthode IPMVP pour les concours CUBE (ce n’est pas un outil du commerce). Les règles de calcul du pourcentage d’économies d’énergie font appel à la signature énergétique et à des corrections sur l’intensité d’usage si besoin (surfaces, effectif). L’outil a été développé grâce à l’intervention d’experts des entreprises partenaires des concours CUBE.
Le pourcentage annoncé correspond aux économies cumulées des mois passés divisées par la consommation annuelle moyenne de référence.
Pourquoi diviser par une consommation annuelle ?
Pour « stabiliser » le résultat, car d’un mois sur l’autre, nous avons vu des variations de gains mensuels de +20 à -20%, voire davantage, dont la somme n’aurait pas rendu visible la tendance de fond.
C’est le cas avec certains tarifs d’électricité, ou gaz, en fonction du contrat souscrit. Pour concourir le candidat doit avoir, durant l’année du concours, la possibilité de produire une valeur mensuelle basée sur :
- La facture,
- La relève directe sur compteur ou télérelève (confirmée par facture ultérieurement).
Pour les consommations historiques, des factures bimensuelle ou trimestrielle peuvent nous être communiquées. En effet, les consommations peuvent être mensualisées au prorata des DJU ou temporis, selon la nature de la consommation et sa sensibilité climatique.
La méthodologie sur laquelle repose l’établissement de la situation de référence permet de corriger les consommations selon les données climatiques (en l’occurrence en utilisant les Degrés Jours Unifiés) et donc la rigueur. De même notre méthode, nous permet de prendre en compte jusqu’à huit variables d’usages supplémentaires que nous modélisons, comme par exemple : les vacances scolaires, le nombre de demi-pensionnaires, le nombre d’heures de cours, etc. Cette méthode est basée sur l’IPMVP, le standard international pour calculer des économies d’énergie.