logo-cube-etat

Le concours CUBE ÉTAT

Une approche concrète et conviviale aux objectifs que l’État se fixe en matière de sobriété et d’efficacité énergétique dans le cadre de ses engagements réglementaires (dispositif éco-énergie tertiaire, stratégie nationale bas carbone…) . 

Les bâtiments qui s’inscrivent au concours s’engagent à réduire leur consommation d’énergie. En se mobilisant sur les bons usages et le réglage de leurs installations techniques, ils réalisent des économies d’énergie, progressent dans le classement national et participent de manière concrète à l’exemplarité de l’ État et à la loi de transition énergétique qui vise 40% d’économies d’énergie en 2030 !

Contexte du concours

Depuis 2020, l’État s’engage dans une démarche d’exemplarité au travers du dispositif Services Publics Ecoresponsables (SPE) qui déploie un ensemble de mesures sur les mobilités, les achats, les bâtiments, l’économie circulaire et la biodiversité. Ce dispositif s’est appuyé, notamment, sur la feuille de route de la transition énergétique des bâtiments de l’État lancée dès 2018.

Désormais politiques prioritaires du gouvernement, le dispositif SPE et la transition énergétique des bâtiments de l’État voient leurs ambitions renouvelées de manière à intégrer la plupart des obligations règlementaires en vigueur, le plan de sobriété énergétique de l’État, la stratégie de décarbonation des services publics ou encore le plan national achat durable.

Dans ce cadre, l’État souhaite mobiliser l’ensemble des leviers nécessaires à l’atteinte des objectifs qu’il se fixe en matière de sobriété et d’efficacité, qu’ils s’inscrivent sur le temps court ou sur le temps long (dispositif éco-énergie tertiaire, stratégie nationale bas carbone…). Si elles concernent au premier chef les consommations énergétiques du parc immobilier de l’État, sobriété et efficacité s’appliquent aussi aux mobilités et à la préservation des ressources, notamment en eau.

Parmi les leviers de diminution significative de l’empreinte environnementale d’un bâtiment , l’optimisation de l’usage et de l’exploitation/maintenance présentent un potentiel d’économies d’énergie moyen de 25% environ . Ces gains sont d’autant plus atteignables et pérennisables que la sobriété dans les usages s’appuie sur un engagement collectif de l’ensemble de ses occupants.

Objectifs du concours

C’est dans ce contexte que le Cerema, le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) et la Direction de l’Immobilier de l’État (DIE) lancent un Challenge d’Économies d’Énergie inter-administration sur le périmètre de l’État et de ses opérateurs, grâce au soutien du Fonds pour la Transformation de l’Action Publique (FTAP).

Ce Challenge, qui reprend une méthode déjà éprouvée via le concours CUBE, également déployé en milieu scolaire vise à inscrire les administrations occupantes dans une démarche vertueuse et pérenne d’économies d’énergie. Son objectif est d’accompagner la baisse de la consommation d’énergie de plus de 100 000 bâtiments publics entre 2023 et 2025 en maximisant les économies d’énergie par l’adoption de comportements plus vertueux, dans le cadre d’une mise au défi reposant sur une approche collective et conviviale.

La démarche mobilisera l’ensemble des acteurs pouvant contribuer à l’ambition collective de sobriété énergétique.

Les participants au Challenge peuvent donc être : agents, chefs de service, ambassadeurs sobriété, correspondants Services Publics Écoresponsables, référents ou coordinateurs énergie, gestionnaires de site, prestataires etc.

Concrètement,
Comment ça se passe ?

Avec la conviction que « chaque geste compte », des actions de sensibilisation sont menées dans chaque bâtiment participant, auprès des services techniques et des agents, pour que chacun adopte un comportement plus responsable.

Inscription
  • Remplissez le formulaire d’inscription ici
    (
    inscriptions ouvertes jusqu'au 31 décembre 2024)
  • Si vous reconduisez votre candidature CUBE ETAT sur la 2ème année, il suffit de nous envoyer un courriel à l'adresse cube-etat@a4mt.com 
  • Les données de votre bâtiment sont importées du Référentiel Technique de l’Etat sur la plateforme du concours
  • Constituez votre équipe d'animation et démarrez le concours !
Lancement de
la saison 2024/2025
  • La deuxième édition du concours démarre le 1er novembre 2024
  • Complétude de l’historique de consommation pour construction de l’année de référence

 

1 an de concours et
de suivi personnalisé
  • Consultez en temps réel, sur une plateforme dédiée, vos résultats dans les économies réalisées, vos progrès, et votre position dans les différents classements
  • Entre octobre 2024 et janvier 2025 bénéficiez d'un Webinaire de prise en main toutes les semaines
  • A partir de janvier 2025 participez tous les mois aux Webinaires thématiques et de partage d'expériences candidats
  • Recevez votre Newsletter mensuelles et accédez à vos ressources candidat

 

Remise de prix
de la saison 2023/2024
  • La deuxième édition du concours s’achève le 31 octobre 2025
  • Les champions des différentes catégories sont audités
  • Une fois leur performance attestée, les champions sont sacrés lors d’une cérémonie de remise de prix

 

Un concours où
tout le monde est gagnant

Economisez

Economies

Avec les économie allant jusqu’à 40% de la facture énergétique, c’est autant d’économie sur l’argent public ! 

Valorisez

Valorisation

Cette initiative de développement durable est aussi l’occasion d’une montée en compétence sur les gestes aussi utiles chez soi. Que de gains importants pour la planète

Mobilisez

Mobilisation

La démarche fédèrent une communauté en mobilisant tous les agents, ambassadeurs, référents, gestionnaires, prestataires, etc.

Bénéficiez

Bénéfices

L’évolution des usages nés du challenge doivent s’inscrire dans la durée, quand bien même le dispositif se déroule sur deux ans.

Déploiement du concours

En plus d’un accompagnement pour favoriser la montée en compétence des équipes grâce aux ressources techniques (littérature, formation, webinaire) mises à disposition des candidats, un kit de déploiement est disponible sur la plateforme. 

Les organismes engagés ont le droit de communiquer sur leur participation au concours CUBE ÉTAT sur la base des supports fournis, en interne comme en externe.

Background

Communication et animations du concours

Une communication et animation concours sont mises en œuvre en fil continu depuis la période de lancement jusqu’à la clôture définitive du concours. Elles consistent a minima en :

  • Les réunions d’animation et d’information intermédiaires CUBE ÉTAT,
  • Des communiqués de presse aux moments clés,
  • Les mise à jours du site concours CUBE ÉTAT,
  • Une cérémonie de lancement,
  • Une cérémonie de remise des prix,

Sont invités à ces animations les référents CUBE ÉTAT et plus largement toutes les personnes engagées dans le pilotage des démarches de sobriété dans les bâtiments candidats. 

Durant la réalisation du concours, les meilleures histoires, anecdotes, les actions les plus originales seront valorisées par les organisateurs.

Optimisations recommandées

S’il s’agit en premier lieu de mobiliser les occupants, l’optimisation de l’exploitation est fortement recommandée : ajustement des températures de consigne, programmation au plus juste de la GTB, optimisation des ressources informatiques (extinction des appareils inutilisés, suppression des veilles), mise en place de commandes locales (interrupteurs), etc.

Si les travaux lourds concernant la performance énergétique sont exclus pendant et au cours de l’année précédant le concours qui vise avant tout à faire progresser les bâtiments en occupation, le bâtiment, après un an de concours, optimisé sur les usages et son pilotage, sera dans une situation idéale pour les envisager.

Objectifs du challenge

Votre package participant